Légume de saison au printemps : bienfaits de l'asperge blanche, verte ou à pointes violettes sur la santé
Le printemps est la saison de l'asperge ! En France, elle est principalement cultivée dans les Landes et dans le Gard.Ce légume est particulièrement apprécié pour la finesse de son goût mais il faut savoir qu'il possède également des propriétés intéressantes pour la santé. Particulièrement riche en eau et en vitamines et minéraux, l'asperge est non seulement peu calorique (attention à l'accompagnement !) mais excellente du point de vue nutritionnel.
Ce sont tout d'abord les folates (ou vitamine B9) qui la rendent intéressante pour les femmes enceintes ou les personnes anémiées. Au niveau des minéraux, fer, cuivre, phosphore, potassium, zinc, magnésium et manganèse sont très présents. Ses anti-oxydants comme la vitamine E, la provitamine A, le glutathion, les flavonoïdes participent à la lutte contre le vieillissement, les maladies cardio-vasculaires et le cancer. L'asperge contient, de plus, peu de sodium et beaucoup de fibres insolubles, ce qui en fait un légume diurétique et laxatif doux (régulation du transit intestinal).
Sa richesse en vitamines et minéraux en fait un bon reminéralisant et un tonique.
L'asperge est particulièrement appréciée des sportifs qui la consomment après l'effort pour la récupération (caractère alcalin et richesse en potassium) et la reminéralisation.

Pointes d'asperges blanches

Asperges vertes avant cuisson
La couleur des asperges provient de leur mode de culture : cultivée en terre ou dans le sable dans des buttes, elles ne voient pas la lumière et sont blanches (à pointes violettes si l'extrémité sort de terre), non enterrées elles deviennent vertes. Les asperges vertes sont plus fines mais un peu moins tendres que les autres. Ce sont pourtant les seules que l'on n'épluche pas (utiliser un économe ou épluche légumes pour les blanches). Leur goût est un peu plus prononcé.
Au niveau gastronomique, l'asperge est mangée à toutes les sauces (mousseline, sauce hollandaise, fromage blanc et herbes, vinaigrette) et consommée chaude (velouté d'asperges, risotto aux asperges, crème d'asperges...) ou froide en entrée. Les recettes sont très nombreuses. La cuisson de l'asperge doit se faire de préférence à la vapeur pour ne pas perdre ses qualités nutritionnelles, vitamines et minéraux étant solubles dans l'eau.
Sa consommation est déconseillée en cas de calculs rénaux, de goutte et d'infection urinaire.

Les tiges ou turions d'asperges deviennent ligneuses à maturité
et ne sont plus comestibles
et ne sont plus comestibles
Ecrire un commentaire sur l'article :
Cela donne envie !