Le sirop d'érable : bienfaits pour la santé (diabète) et apport en calories de l'édulcorant
Le sirop d'érable est fabriqué à partir de la sève de l'érable qui subit plusieurs étapes de concentration.Ce sont essentiellement 3 espèces d'érables qui produisent ce nectar : Acer nigrum ou érable noir, Acer saccharum ou érable à sucre et Acer rubrum ou érable rouge.
Les acériculteurs le récoltent au moment où la sève monte dans l'arbre, c'est à dire à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Le pays le plus gros producteur de sirop d'érable est le Canada et en particulier la province du Québec.
Le sirop d’érable est classé en fonction de sa couleur. Au Québec, on différencie le sirop d'érable extra-clair, clair, médium, ambré du foncé. Le goût, la fluidité du sirop varient en fonction de la couleur du sirop.
Le système canadien de classification ne reconnaît que trois catégories (Canada no 1, no 2 et no 3).

Crédit photo "Feuille d'érable en automne" par AlexPierre.com,
Licence CC
Licence CC
Quel est l'intérêt du sirop d'érable par rapport au sucre blanc ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ?
Le sirop d'érable n'est pas un sucre raffiné, il ne subit aucune transformation et conserve toute sa richesse en minéraux et anti-oxydants. Le sirop est particulièrement riche en manganèse, en zinc, en calcium, en potassium, en fer, en magnésium. Les anti oxydants qu'il contient sont avant tout des polyphénols qui seraient impliqués dans des processus anti mutagènes et anti cancer. De plus, de récentes recherches montrent, in vitro pour l'instant, que les polyphénols inhiberaient les enzymes qui interviennent dans la conversion des hydrates de carbone en glucose, ce qui pourrait avoir un intérêt pour les personnes diabétiques.

Pur sirop d'érable
Le sirop d'érable est-il un bon édulcorant ?
Le pouvoir sucrant du sirop d'érable est supérieur à celui du sucre blanc. C'est un édulcorant naturel. Il contient un peu plus de deux tiers de glucides dont 80% de saccharose (cariogène). Le glucose et le fructose (fort pouvoir sucrant) sont présents en moindres proportions.
Le sirop d'érable est moins calorique que le miel.
Sirop d'érable et calories ?
15 g de sirop apportent 42 kcal.

Quelles sont les utilisations du sirop d'érable ?
Il peut remplacer le sucre raffiné dans toutes sortes de préparations culinaires et recettes. Il accompagne pancakes et crêpes mais aussi le fromage blanc. De nombreuses recettes sont disponibles sur le web (tarte fondante au sirop d'érable, filet mignon de porc sauce érable, beurre de pommes à l'érable...). Bonne dégustation !
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'adore le sirop d'érable. Par contre ca ne se conserve pas très longtemps. Même dans le réfrigérateur !
Est-ce vraiment un élément de remplacement au sucre blanc pour le diabet. A-t-il autre chose que cela à part l'aspartam . Merçi
Pourriez-vous m'indiquer des recettes de patisseries sans sucre SVP
Pourquoi le sirop d'érable quand on le coule dans les bouteilles n'est-il pas clair, il y a toujours un petit quelque chose en suspens. J'ai pourtant une vraie poche à couler le sirop d'érable et je touve que mon sirop n'est pas clair. Y-a-t-il quelque chose que je ne sais pas. S.V.P. m'informer
Il faut éviter de manger de l'aspartame. Apparemment c'est néfaste pour la santé. Une chose est sure, le sirop d'érable est une valeur sure pour le diabète
Je viens de voir sur un site qu'il faut mettre le sirop d'érable entamé dans le congélateur pour empêcher la cristallisation.
Délicieux
Moi j'aime ce sirop et en prend une cuillère à soupe par jour dans mon jus d'orange. Cela pour les bienfaits de la santé , parfois je fais une pose d'une semaine quand ma bouteille d'un litre est vide. Je n'ai pas de problème de conservation avec cette bouteille que j'achète en maison des plantes.