Les bienfaits du lait de chèvre sur la santé

Les bienfaits du lait de chèvre sur la santé

Le lait de chèvre est moins connu et moins utilisé que le lait de vache et pourtant il a des qualités nutritionnelles bien plus importantes que le lait de vache. Le lait de chèvre est une source de bienfaits pour la santé de l'homme. Il mériterait d'être plus consommé.

Les bienfaits et les vertus du lait de chèvre :
  • La composition du lait de chèvre est proche de celle du lait de vache (son homologue bovin), notamment en protéines, lipides et glucides.
  • La différence entre le lait de chèvre et le lait de vache se fait dans la teneur en nutriments essentiels.
  • Le lait de chèvre contient plus du double de vitamine A que le lait de vache.
  • Le lait de chèvre contient quatre fois plus de vitamines D que le lait de vache.
  • Le lait de chèvre contient davantage de vitamine C que le lait de vache.
  • Le lait de chèvre contient davantage de vitamine B que le lait de vache (B2, B9 et B12).


  • Le lait de chèvre offre aussi une plus grande richesse en minéraux et oligo-éléments par rapport lait de vache :
  • Il y a un peu plus de calcium et de phosphore dans le lait de chèvre
  • La teneur en potassium et la teneur en magnésium sont nettement plus élevées dans le lait de chèvre que dans le lait de vache.


  • Le lait de chèvre a les même qualités nutritionnelles que celles du lait de femme. C'est pourquoi, pendant des siècles, la chèvre remplaçait la maman qui ne pouvait pas nourrir son bébé.
  • Le lait de chèvre est plus digeste que le lait de vache. Cette propriété est liée à sa forte teneur en acides gras à chaîne courte.
  • Le lait de chèvre est une alternative au lait de vache (tolérance et goût).
  • Le lait de chèvre est dans certains cas conseillé aux enfants qui ne tolèrent pas le lait de vache et qui présentent une allergie aux protéines du lait de vache. Attention : la substitution entre lait de vache et lait de chèvre doit toujours faire l'objet d'une prescription médicale.
Photo de chèvres
Photo de chèvres

Liens sponsorisés


Commentaires

Ecrire un commentaire sur l'article :

Les bienfaits du lait de chèvre sur la santé
  • Damien Répondre

    OUi c'est très bon le lait de biquettes :D
    Personnellement, j'ai banni le lait de vache qui ressemble plus à du lait coupé avec de l'eau qu'à autre chose. Où est le lait de quand j'étais petit avec sa crème :( du coup étant un buveur de lait au quotidien je bois tous les jours un grand verre de lait froid le matin avec un grand verre de jus de fruit aussi :p et c'est parti pour une journée en pleine forme.
    Du coup je suis ravi de savoir que c'est meilleur pour la santé bien que je le savais mais là j'en suis sur ^^
    Vive le lait de biquettes !

  • Chevreux Répondre


    je viens de lire l'analyse sur le lait de chèvre. il est évident que ses belles vertus meritent d'être mises en avant par rapport au lait de vache, poison quotidien de bien des humains.

    lorsque l'on est avertit des degats causes par le lait de vache sur un organisme, la publicite tapageuse faite autour de cet aliment glace (sans jeu de mot) d'effroi. conseiller son utilisation aux enfants, aux personnes agees, aux sportifs... au nom de l'argument fallacieux des apports de calcium apportes est aberrant... combien se doutent de la triste realite que cache le contenu de ce message ? combien sont informes de la question prioritaire de la déminéralisation suscitee par son emploi, cette demineralisation osseuse provoquee par un lait essentiellement destine au veau ?

    Le simple fait d'arreter totalement sa consommation, lait, fromages, yaourts, substitues par les memes produits a base de lait de chevre, voit rapidement s'ameliorer des etats juges, parfois, irréversibles....

    mais, mais, mais... tout n'est pas aussi tranche !!! car derriere l'exploitation de cet aliment, pese le poids de l'industrie laitiere très implantée a l'echelon mondial et les millions d'emplois qu''elle génère. si, demain, au nom de la sante publique, l'on interdisait la consommation du lait de vache cela créerait encore une vague importante de chomage et la triste disparition d'exploitations agricoles.

    cependant, au nom de cet argument, certes, incontournable, il existe aussi un autre phenomene d'importance : celui du deficit de la sécurité sociale ! imaginons, demain, un monde sans consommation de lait de vache. d'ici a quelques mois, moins de maladies immunitaires, moins de pathologies a caractère osseux, articulaires, hepathiques, et j'en passe... d'ou notre chere caisse en ressortirait, comme notre foie, moins engorgee...

    on connait le proverbe : " le malheur des uns fait le bonheur des autres "... a nous d'inviter intelligemment les consommateurs à se diriger vers une utilisation plus régulière du lait de chèvre, totalement adapté a eux, et expliquer les raisons médicales et vitales de l'abandon progressif du lait de vache.

    ainsi, l'on décrochera insensiblement les habitudes malsaines sans provoquer une chaos économique brusque envers nos amis agriculteurs a qui le temps sera donne pour prévoir une reconversion intelligente !!!

  • vava Répondre

    Lait de chèvre versus lait de brebis :

    Svp y a t-il une différence entre le lait de brebis et le lait de chèvre au niveau des nutriments et apports pour la santé ?
    ?

    Merci

  • le foukasien Répondre

    Le lait de chèvres est incomparable. Je vais vous raconter une histoire réelle. En 1969 est née ma quatrième soeur. Malheureusement un mois après , ma mère est tombée malade, ce qui fait elle n'avait plus de lait pour nourrir notre soeur. Par manque de moyens à l'époque, mon père ne pouvait acheter de lait artificiel. Ma grande mère qui avait une chèvre, juste à coté, remplissait le biberon du bébé en lait de chèvre trait à chaud jusqu'à cinq fois par jour que ma soeur aspirait. Et bien ma foie maintenant elle est âgée de 44 ans, elle n'a jamais connu de médecin. Avec une taille fine comme une chèvre, elle ne connait ni grippe, ni rhume, ni problème gastrique,et mieux encore, elle a des dents blanches comme neige, ni carie ni tartre jusqu'à ce jour, on l'appelle la fille de la chèvre. A bon entendeur salut!!

  • le foukasien Répondre

    pour vava.la brebie n'est plus brebie si elle donne du lait, c'est comme chez la femme. une jeune fille qui n'a pas donner naissance ne peut donner de lait.

  • Med Répondre

    Bonjour à tous ,

    Je connaissais les vertus du lait de chèvre , sans y goûter réellement .
    Lait de vache oblige .
    A ce jour je viens de faire l'acquisition d'une bouteille achetée en grande surface , et j'en suis ravis ! avec des céréales c'est succulent et de plus je le trouve plus digeste que le lait de vache .Allez y foncez ça vaut le coup pour une meilleure santé.

  • sarah Répondre

    Bonjour
    Je connais une famille qui a 3 enfants atteints de phénylcétonurie "donc pas de protéines .... peuvent ils prendre du lait de chêvre ? Merci pour votre réponse

  • coco Répondre

    Attention:pour le Foukasien: une chèvre et une brebis, ce n'est pas la même chose. La brebis est la femelle du mouton!



    Et pour info, le lait de chèvre qu'on trouve en grande surface est souvent additionné d'un conservateur......

    à chacun de peser le pour et le contre: lait de vache sans conservateur, toxique selon certains, versus lait de chèvre probablement meilleur pour la santé, mais avec conservateur.....

  • MARIE Répondre

    et oui Foukasien, vava a raison, il existe du lait de brebis, car la brebis est la femelle du mouton et la chèvre celle du bouc! comme l'a bien dit coco d'ailleurs - j'adore le lait de chèvre mais j'ai du mal à en trouver de brebis -

  • clairette Répondre

    l'homme est la seule espèce à consommer le lait d'autres espèces... lait de chèvre, brebis ou vache c'est tout pareil on n'est pas fait en plus nous adultes pour consommer du lait animal sans conséquences sur notre santé

  • theresa Répondre

    Il y a de cela un an et demi, j'ai conseillé le lait de chèvre pour un nourrisson qui présentait une intolérance au lait de vache. Résultat : tous ses problèmes digestifs ont disparu et même une amélioration staturo-pondérable très significative.

  • Vanessa Répondre

    Bien sûr mais il ne faut surtout pas généralisé. Il existe des allergies croisées entre lait de vache et lait de chèvre donc ce bébé aurait pu aussi très mal réagir. Vous trouverez des laits adaptés en pharmacie ou pour les plus grands des laits végétaux en grande surface (lait d'avoine, lait de riz, lait d'amande), je les prends enrichis en calcium (avec du lithothamme). Demandez toujours conseil à un médecin.

  • Calou Répondre

    Le lait de chèvre est plus digeste semble t il et a beaucoup de vertus. J'en ai acheté mais avez vous regardé les étiquettes, il y a du E 339 !!! N'est ce pas dangereux pour la santé du coup ?

  • Car. Répondre

    Est-ce que le lait de chèvre a un taux d'hormones très élevé ? Je suis ménopausée et je consomme du lait de chèvre à l'occasion ? J'évite les aliments avec un taux d'hormones très élevé...

  • Lactel Répondre

    Le lait de chèvre apporte lui aussi des vitamines et à l'avantage d'être très digeste. Merci pour cet article très instructif.

  • kakine Répondre

    La brebis est la femelle du bélier, pas du mouton!
    Le mouton est au boeuf ce que le bélier est au taureau!!!

  • Alastrad Répondre

    J'ai déjà entendu parler plusieurs fois du lait de poule, pensez-vous qu'il soit aussi bon pour la santé que le lait de brebis ? Je ne voudrais que mon petit attrape la diarrhée si je lui en donne...

  • Samia02 Répondre

    Lol le lait de poule est une boisson faite à base de lait de vache, d'épices etc . On en fait pour noël.

  • nono Répondre

    Je lis quelques commentaires qui me font bondir...
    Chez les bovins, il y a le bébé : veau, la femelle n'ayant pas eu de bébé : génisse, la vache qui a eu des bébés, le mâle adulte qui est un taureau et le boeuf qui est un mâle castré ainsi que le nom donné à la viande.
    Chez les caprins, il y a le bébé : cabris ou chevreau, la femelle n'ayant pas eu de bébé : chevrette, la chèvre qui a eu des bébés, le mâle adulte qui est un bouc.
    Chez les Ovins, il y a le bébé : agneau, la femelle n'ayant pas eu de bébé: AGNELLE, la BREBIS qui a eu des bébés, le mâle adulte est un BELIER. Le mouton est le nom donné à la viande (ainsi que le nom devenu "global").... Voila c'est + fort que moi désolée !!!


Ecrire un commentaire sur l'article :

Les bienfaits du lait de chèvre sur la santé


 

Liens sponsorisés


Pourquoi ne pas lire aussi :

Lait de chèvre bio, lait issu de l'agriculture biologique
Lait de chèvre bio, lait issu de l'agriculture biologique
Cette description du lait de chèvre bio de la laiterie Andechser Molkerei, fait suite à mon article ... Lire

Le sirop d'érable : bienfaits pour la santé (diabète) et apport en calories de l'édulcorant
Le sirop d'érable : bienfaits pour la santé (diabète) et apport en calories de l'édulcorant
Le sirop d'érable est fabriqué à partir de la sève de l'érable qui subit plusieurs étapes de ... Lire

Légume de saison au printemps : bienfaits de l'asperge blanche, verte ou à pointes violettes sur la santé
Légume de saison au printemps : bienfaits de l'asperge blanche, verte ou à pointes violettes sur la santé
Le printemps est la saison de l'asperge ! En France, elle est principalement cultivée dans les ... Lire


Randonnée au Cap de la Chèvre et à la pointe de Dinan, dans la presqu'île de Crozon-Morgat
Randonnée au Cap de la Chèvre et à la pointe de Dinan, dans la presqu'île de Crozon-Morgat
Le sentier de randonnée GR34 sillonne la presqu'île de Crozon-Morgat tel un fil d'Ariane qui ... Lire

Allergie au lait de vache
Allergie au lait de vache
Les allergies alimentaires concernent surtout les enfants en bas âge mais peuvent également ... Lire

Intolérance au lait de vache
Intolérance au lait de vache
L'intolérance aux protéines de lait de vache (IPLV) est une allergie alimentaire qui apparait le ... Lire

Riz au lait bio produit par une laiterie biologique
Riz au lait bio produit par une laiterie biologique
Pour les amateurs de riz au lait bio : Le riz au lait du P'TIT GALLO ! J'ai acheté ce riz au ... Lire

Protéines dans le lait de soja
Protéines dans le lait de soja
La diversité alimentaire est la clé d'une bonne alimentation. Les recommandations nutritionnelles ... Lire

Tisane bio pour favoriser les montées de lait
Tisane bio pour favoriser les montées de lait
Nombreuses sont les mamans qui recherchent des produits naturels pour favoriser les montées de lait ... Lire