Le soja : protéines végétales et phyto hormones indiquées dans les troubles liés à la ménopause
La diversité alimentaire est la clé d'une bonne alimentation. Les recommandations nutritionnelles pour un régime équilibré chez un adulte sont d'associer 55% de glucides (sucres) à 30% de lipides (graisses) et 15 % de protéines animales (viande) et végétales.Une source importante de protéines végétales se trouve notamment dans le soja. Ce sont les graines oléagineuses du soja qui sont très riches en protéines (environ 40%).
Le soja appartient à la famille des Fabacées comme le haricot, il est d'ailleurs souvent confondu avec les pousses de haricot mungo qui agrémentent les salades composées et les plats asiatiques.
Le soja est avant tout consommé, en France, sous forme de lait de soja, de tofu (issu du caillage du lait de soja), d'huile (à consommer crue), de sauce soja (shōyu).
Le tofu sert de base à la préparation de steack ou encore de saucisses végétariennes selon la façon dont il est accommodé.
La grande richesse en protéines du soja en fait un allié parfait pour les végétariens et les végétaliens.
Attention cependant, le soja ne contient pas autant de fer et de zinc que la viande, le lait de soja contient moins de calcium que le lait de vache.
L'huile de soja est particulièrement riche en graisses insaturées et acides gras essentiels.

Crédit photo "Soja" par Skudex, Licence CC
Les graines de soja sont contenues dans des gousses velues
Mais il serait réducteur de cantonner le soja à ses qualités nutritionnelles. Comme il ne s'agit pas d'un médicament les études prouvant ses propriétés ne sont pas très poussées mais on reconnait au soja des bienfaits dans :
- la diminution des troubles liées à la ménopause (bouffées de chaleur, perte de densité osseuse)
- la diminution du taux de cholestérol (huile de soja, lécithine de soja)
- la diminution du risque de maladies cardio vasculaires
Autres vertus du soja, il aurait une action préventive sur le cancer du sein et le cancer de la prostate.
Le soja est également déconseillé chez les nourrissons car il pourrait engendrer des perturbations hormonales et des troubles de la fertilité. Le lait de soja n'apparaît pas être un moyen de substitution au lait de vache en cas d'allergie (il existe d'ailleurs des allergies croisées avec les protéines de soja). Sa consommation n'est pas recommandée avant l'âge de 3 ans.
Le soja est une source de protéines intéressante pour le sportif pour le développement de la masse musculaire et chez le sénior pour le maintient de la masse musculaire (il limite la fonte musculaire).

Crédit photo "Soja!" par Marcio Garoni, Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
merci d'avoir pensé à moi, véro
Le lait de soja est une bonne alternative au lait de vache surtout en cas d'allergie!
Est-ce qu'il n'y a pas un risque de cancer du sein compte tenu de la présence d'oestrogène ?