Serenoa repens dans le traitement des troubles mictionnels dus à l'hypertrophie bénigne de la prostate
Parmi les traitements de l'hypertrophie bénigne de la prostate, certains font appel à la médecine naturelle.La phytothérapie a fait ses preuves dans cette pathologie d'ordre urologique avec l'utilisation d'extraits lipido stéroliques des fruits du palmier Serenoa repens.
Qu'est ce que l'hypertrophie bénigne de la prostate ?
La prostate est une glande de l'appareil génital masculin.
Elle se situe sous la vessie et englobe l'urètre par lequel s'écoule l'urine et le canal éjaculateur qui véhicule spermatozoïdes et liquide séminal.
Chez les hommes, après 50 ans, le volume de la prostate a tendance à augmenter provoquant une compression de l'urètre et les troubles de la miction qui en découlent (difficulté à uriner, besoin fréquent d'uriner, impossibilité de se retenir et incontinence, infections urinaires).
On appelle aussi cette pathologie l'adénome de la prostate, il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate mais cela n'empêche pas un suivi médical attentif.
A quoi ressemble cette plante de la sphère urologique ?
La plante est un palmier à stipe (tronc) rampant (d'où repens). L'espèce est originaire d'Amérique sub-tropicale (notamment de la Floride), elle aime les climats chauds et les étés longs. Les stipes peuvent être multiples et enfouis. La couleur du feuillage varie du vert clair au bleu argenté, les feuilles sont palmées et leur pétiole présente des épines recourbées. C'est pourquoi on l'appelle aussi Saw palmetto ou palmier scie. Les fruits ont la taille d'olives noires et sont consommés comme des dattes. C'est de ces fruits que sont extraits les principes actifs naturels utilisés en urologie.
L'extrait du fruit de Serenoa repens possède des vertus décongestionnantes sur la prostate en inhibant l'enzyme responsable de la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, la 5 alpha-réductase. Ces vertus médicinales sont utilisées en médecine pour traiter les troubles et l'inconfort urinaires masculins et dans le cadre de l'alopécie androgénétique (l'autre nom de Serenoa repens est Sabal serrulata que l'on retrouve parfois aussi dans la composition de shampooings sébo-régulateurs).
On trouve ces extraits dans un médicament (Permixon) et dans divers compléments alimentaires (Arkogélules Serenoa repens pour le confort urinaire masculin, Protaplus d'Ortis pour le confort et le bien être masculin, Forcapil spécial homme contre la chute de cheveux masculine). Il est conseillé de prendre le traitement au cours d'un repas pour éviter les nausées et douleurs gastro-intestinales.
Une autre plante est utilisée par l'industrie pharmaceutique. Il s'agit de Pygeum africanum (dans la spécialité Tadenan), elle a un effet anti-prolifératif et anti-inflammatoire sur la prostate.

Crédit photo "Serenoa repens" par oakum Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
Endébut de traitement
Une légère amélioration pour la prostate;
Effets sédatif important
Article très intéressant et très utile pour tous les hommes sans exception!Et qu'en est du bienfait de l’acupuncture?
En tout cas, pour ma part, je suis entièrement pour les traitements naturels comme celui avec les plantes.
Francia