Allergies alimentaires : arachide, blanc d'oeuf, lait de vache, poisson, moutarde
Les allergies alimentaires concernent surtout les enfants en bas âge mais peuvent également toucher quelques adultes. Terrain familial, diversification trop précoce sont les principales causes de l'allergie alimentaire chez l'enfant.

Tests cutanés effectués par un allergologue
et allergie au blanc d’œuf
et allergie au blanc d’œuf
Comment se manifeste une allergie alimentaire chez le nourrisson : le plus souvent sous forme d'urticaire (rougeurs autour de la bouche) ou d'eczéma (parfois généralisé à tout le corps). Dans les rares cas les plus graves, un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique peuvent survenir. Les autres symptômes rencontrés sont des troubles digestifs à savoir : coliques, diarrhées, douleurs abdominales.
Protéines de lait de vache, blanc d’œuf, arachide, poisson, moutarde sont responsables de 80% des allergies alimentaires chez l'enfant. Les autres allergènes recensés sont les fruits à coques, le gluten, le sésame, les escargots ou encore le persil...
Le diagnostic est confirmé par l'allergologue qui effectue des tests cutanés (dans le dos chez le nourrisson) pour tester les différents allergènes alimentaires. Un bilan sanguin confirmera le diagnostic si besoin (recherche des anticorps spécifiques (IgE) dans le sang). L'éviction de l'aliment suspecté suffit parfois à confirmer les doutes.

Résultats peu convaincants du test cutané au lait de vache

Résultant de prise de sang révélant une allergie
aux protéines de lait de vache (béta lactoglobuline)
aux protéines de lait de vache (béta lactoglobuline)
Le traitement consiste à éliminer totalement l'allergène de l'alimentation. Les produits alimentaires contenant des "traces" (traces d'oeufs ou autre) ou la mention "fabriqué dans un établissement où sont utilisés des oeufs" ne doivent pas être exclus sauf pour les personnes très allergiques, les études tendent à montrer qu'ils jouent un rôle de désensibilisation.
Attention aux allergies croisées. Certains personnes présentent des manifestations allergiques au lait de chèvre, de brebis ou de soja alors qu'elles sont allergiques au lait de vache. D'autres réagissent aux petits pois, lentilles, haricots alors qu'elles sont allergiques à l'arachide.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je suis allergique au pollen et ma fille était intolérante au lait de vache... j'ai fait ces tests et je me désensibilise. 1ere année aucun résultat. 2e année nettement meiux. On verra l'année prochaine !
Pour éviter des désagréments à bébé, toujours privilégier le lait maternel!
Pour mon fils qui est allergique au lait de vache et au blanc d'oeuf, je viens de trouver dans un magasin bio de la crème fraiche sans lait (elle au lait d'épeautre et il y a aussi lait d'avoine). Sinon j'ai pris des sachets de flan à préparer et au lieu de rajouter du lait de vache, j'utilise le lait artificiel en poudre de mon bébé. Il adore et au moins il mange un peu comme les grands, c'est son yaourt...