Arrivée du printemps en Languedoc Roussillon
En avant première du printemps, j'ai décidé de vous offrir non pas un brin de muguet, mais un bouquet de paysages instantanés du Languedoc Roussillon.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce vol d'oies sauvages passant très haut, au dessus de ma tête ?
Ces oiseaux migrateurs viennent du grand Sud, probablement d'Afrique.
Ils ont traversé l'Espagne et sauté les Pyrénées, les voilà survolant le village de Montblanc dans l'Hérault, en direction du Nord de l'Europe.
Devant cette éphémère et silencieuse escadrille en formation je n'ai pas résisté à vous faire partager mon plaisir.

Oies sauvages au dessus de Montblanc, en migration vers le Nord
Si le dicton nous rappelle qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, la nature semble pourtant persuadée qu'il est bien là, impatient d'éclore et de renaître. Les grands oiseaux, de leur œil averti, ont dû apprécier la beauté de notre planète. Les arbres fleurissent et répandent leurs senteurs douces et sucrées autour du village de Montblanc.

Amandiers en fleurs dans la plaine de Montblanc
Sur les talus et les sentiers du Haut-Languedoc, près de Saint-Gervais-sur-Mare au pied du Mont Marcou, mimosas, genêts et arbres fruitiers rivalisent d'imagination pour nous donner ce spectacle d'éclatantes couleurs.

Paysage fleuri du Haut-Languedoc

Symphonie d'aubépine en blanc
Nos oiseaux migrateurs ont survolé les montagnes des Pyrénées Orientales et salué, au passage, le Mont Canigou tout couvert de neige. Par ce temps printanier, avec un ciel pur de tout nuage, il est possible d'approcher, au téléobjectif, la chaîne pyrénéenne et son point culminant, le Canigou.

Les Pyrénées Orientales et le Canigou au début du printemps
La fin de l'hiver, les oiseaux migrateurs l'ont également constaté en longeant les côtes méditerranéennes et les plages du Languedoc. Ici, ce sont les Roses trémières surplombant les falaises de la Grande Conque du Cap d'Agde qui sont le signe prémonitoire de l'arrivée des beaux jours et de l'imminente présence de vacanciers en quête de soleil et de chaleur.

Le rocher des deux Frères au Cap d'Agde, au début du Printemps.
Que tous ces beaux jours ne nous fassent et ne vous fassent pas oublier qu' " en Avril on ne se découvre pas d'un fil ! "