Halte à Marvejols en Lozère Région Languedoc Roussillon
Après notre halte à Séverac le Château, nous reprenons, par l'autoroute A75, la direction de Clermont-Ferrand.Notre voyage sera court, nous décidons de nous rendre à Marvejols en Lozère.
Nous sommes attirés par ce panneau autoroutier qui indique la présence de loups dans la région.
L'histoire mystérieuse de la Bête du Gévaudan nous intrigue. En 1764, une première bergère est attaquée.
Une longue série de victimes dévorées finit par inquiéter le roi Louis XV qui décida d'envoyer la Troupe, mais en vain.
Ce ne fut qu'en 1767 qu'un bête plus grosse qu'un loup fut abattue dans le Gévaudan et que les attaques cessèrent.
Ces loups seraient-ils ces terribles prédateurs anthropophages qui firent des dizaines de victimes au XVIII ème siècle ? L'histoire reste une énigme, les supputations nombreuses et les hypothèses multiples.

Loup du Gévaudan en Lozère
Ce qui est sûr c'est que sur les terres de légende du Gévaudan, près du village de Sainte-Lucie situé à quelques kilomètres de Marvejols, il y a un parc où des dizaines de loups en semi liberté, entretiennent ce monde de contes et de légendes.

Château du Crespin sur les hauteurs de Marvejols
La pureté du ciel, le manteau neigeux et la présence de ce Château fortifié concourent à cette atmosphère de mystère ! Mais nous sommes vite rappelés à la raison par ce superbe taureau de l'Aubrac, qui rumine paisiblement, indifférent au froid et à la neige.

Taureau de l'Aubrac près de Marvejols
Nous sommes accueillis à l'entrée de la ville par le Bon Roi Henri IV, qui en 1601 fit reconstruire Marvejols la protestante, que les catholiques avaient détruite.

Statue du Bon Roi Henri IV honoré
par les habitants de Marvejols
Déjà en 1307, le Roi Philippe IV le Bel fit de Marvejols la capitale royale du Gévaudan. La ville de construction médiévale était protégée par d'épaisses murailles jalonnées de 13 tours de garde et de 3 portes fortifiées munies de pont levis à chaîne et de herses datant du XIV ème.

Porte du Soubeyran à Marvejols
Les maisons à pan de bois, les fenêtres à grenier surmontées d'une poulie résonnent encore des sabots des chevaux. Les rues étroites bruissent des cris des muletiers, des cordonniers, des apothicaires et des bouchers qui appâtent le chaland qui passe devant les échoppes.

Rue médiévale près de la Porte Soubeyran
Par l'A75, Marvejols et ses 6000 habitants ne sont plus qu'à 1 heure 30 de Clermont-Ferrand et à 2 heures de Pézenas.
Les gorges du Tarn, les gorges de l'Hérault , les Grands Causses, Ganges et les Cévennes sont des lieux de découvertes proches de Marvejols.
Infos pratiques sur le Village de Marvejols :
- Les communes du canton de Marvejols (arrondissement de Mende) sont : Antrenas 48100, Gabrias 48100, Grèzes 48100, Le Buisson 48100, Montrodat 48100, Palhers 48100, Recoules de Fumas 48100, Saint Bonnet de Chirac 48100, Saint Laurent de, Muret 48100, Saint Léger de Peyre 48100.
- Les communes qui sont distantes de Marvejols d'environ 3 à 10 kilomètres sont : Montrodat (3,3 km), Chirac (3.6 km), Antrenas (3,7 km), Palhers (3,8 km), Saint Bonnet de Chirac (4,4 km), Saint-Léger-de-Peyre (4.8 km), Monastier-Pin-Moriès (5 km), Grèzes (5.9 km), Gabrias (6.8 km), Salelles (8,1 km), Saint-Laurent-de-Muret (8,5 km), Lachamp (9,1 km), Buisson (9,5 km), Servières (9,4 km), Cultures (9,8 km), Esclanèdes (9,9 km), Salces (10,4 km), Chanac (10.5 km)
Ecrire un commentaire sur l'article :
Intéressant