Séverac le Château, Aveyron Région Midi Pyrénées
Séverac le Château est une ville de 2500 habitants blottie au pied d'un château millénaire.
Depuis l'Antiquité, ce piton rocheux qui culmine à plus de 1000 mètres, fut une place forte qui verrouillait ce haut plateau de l'Aveyron.
Nous y avons fait une courte halte en quittant l'autoroute A75, en venant de Béziers.
La neige présente sur les sommets du Grand Causse et le ciel d'un pur azur rendaient encore plus attrayante la montée jusqu'au cœur des rues médiévales.
Le village resta longtemps sous la protection du Château et de ses épais remparts qu'un lieutenant de Jules César, du nom de Severacus, avait entrepris de construire.
La lutte contre les Cathares que mena Simon de Monfort en 1219 puis les guerres de Religions furent pour les Aveyronnais de Séverac des moments très douloureux de saccages et d'assassinats.

Le plateau du Causse de l'Aveyron sous la neige

Le Château dominant sur le Causse de l'Aveyron
Au faubourg du Peyrou, les maisons basses couvertes de lourdes lauzes se cachent derrière d'épais murs de pierres. Les rues étroites au cœur de la cité sont bordées par des maisons à étages. Les communications se faisaient par des porches jusqu'aux portes du Château.

Maisons médiévales de Sévérac le Château
Il existe plusieurs ruelles (ou careyrolles) et porches. Les maisons situées au dessus des voûtes des porches sont appelées traversières.

Au cœur de la petite cité de Séverac
La Porte du Peyrou était l'une des quatre portes fortifiées de la cité médiévale. Elles étaient équipées d'une herse et d'un pont levis. La nuit venue, elles étaient fermées et sous la surveillance des gens d'Armes.

La Porte fortifiée du Peyrou
Ce village du Causse de l'Aveyron possède un charme désuet que soulignent la robustesse de ses remparts, les encorbellements et les colombages de quelques belles demeures ainsi que la douceur de ses vallons enneigés qui ceinturent le site.

Le Château devenu municipal depuis 1960
Visible de tous les points de l'horizon, le château du XIII ème ouvre un immense panorama sur ce plateau où l'Aveyron prend sa source.
Visites possibles dans les environs :
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci