Saint-Sernin sur Rance Aveyron Région Midi-Pyrénées
Saint-Sernin sur Rance, commune du Parc naturel des Grands Causses en Aveyron, est à quelques dizaines de kilomètres de Rodez et du viaduc de Millau.Montpellier est à environ 100 km au sud-ouest.
Au sud-est, c'est Béziers à une distance de 90 km.
Ce village de caractère s'inscrit dans une longue histoire dont les traces culturelles sont toujours visibles.
Au bord du Rance, les vieilles demeures trempent les pieds dans l'eau.
Au centre de Saint-Sernin, les maisons de grès ont fière allure, elles peuvent s'enorgueillir des vestiges du passé : portes sculptées, fenêtres à meneaux et gargouilles sont les témoins de jadis.
Arrivant sur la place de Saint-Sernin, la statue de Victor de l'Aveyron, sculptée par l'artiste Rémi Coudrain, me relate l'étonnante vie d'un enfant du pays, " l'enfant sauvage ". Alors âgé d'une dizaine d'années, cet enfant vivait dans les bois, errant dans sa nudité, s'enfuyant dès lors qu'on voulait l'approcher. Finalement, il retrouve le monde civilisé des hommes, le 8 janvier 1800, en se réfugiant dans la maison du teinturier Vidal, à Saint-Sernin. Sa vie médiatique commence, on tenta de l'insérer socialement, mais il n'arriva jamais à communiquer. Il mourra en 1828. L'histoire de son incroyable vie inspira, en 1970, François Truffaut qui la raconta dans son film, l’Enfant Sauvage.

Village de Saint-Sernin sur Rance, autour de son église collégiale

Maisons en bordure du Rance à Saint-Sernin

Statue de l'enfant sauvage de Saint-Sernin
par Rémi Coudrain Artiste Sculpteur
Saint-Sernin sur Rance est une cité historique classée pour : son église collégiale de 1442, la façade de son Hôtel de ville, XV ème siècle, autrefois maison du prévôt, ses maisons à encorbellements et colombages et pour son château, jadis propriété de l'Ordre des Templiers puis de celui des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Façade Renaissance
de la maison du prévôt de Saint-Sernin
Au bas du village de Saint-Sernin, sur les berges du Rance, voici une statue-menhir féminine, avec ses tatouages de part et d'autre du nez. Elle porte colliers et pendeloques. Elle fut découverte par l'abbé Hermet en 1885. C'est entre le Néolithique et l'âge du Cuivre, soit entre 3500 à 2000 avant J-C que les hommes érigèrent ces monuments mégalithiques qu'ils sculptèrent de manière anthropomorphe. C'est dans cette région du Rouergue, étalée sur trois départements, Aveyron, Hérault et Tarn, qu'il y a des dizaines de dalles en grès. Ces stèles, plantées dans la terre, honorant le plus souvent la féminité, se dressent aux croisements de chemins, que les hommes fréquentaient.

Statue-menhir à Saint-Sernin
Me voilà donc de retour au Pays du Roquefort. Toutes les activités agricoles tournent autour du lait des brebis de race Lacaune. Le lait ainsi récolté dans les trois départements de la région donnera ce fromage de Roquefort, classé A.O.C. Prairies et pâturages dessinent ces paysages si typiques des Causses.
La Croix de Belbèze, érigée vers 1442, est l'emblème des croix aveyronnaises.

Croix de Belbèze à Saint-Sernin sur Rance
Les principales villes autour de Saint Sernin sur Rance en Aveyron sont : Rodez, Millau, Onet le Château, Villefranche de Rouergue.
Les villages, les villes et les sites à visiter dans les environs de Saint Sernin :
- Les gorges du Tarn, Saint Affrique
- Lacaune, La Salvetat sur Agout, La Cavalerie
- Castres, Lodève, Bédarieux, Mazamet
Ecrire un commentaire sur l'article :
Vous parlez d'un chateau jadis propriété de l'Ordre des Templiers puis de celui des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. Ou se trouve ce chateau dans le village? merci d'avance