La Couvertoirade , village fortifié du Larzac département de l'Aveyron région Midi-Pyrénées
La Couvertoirade est un étonnant petit village médiéval dont la restauration architecturale permet aux visiteurs de voir dans leur authenticité: le château construit au XII ème siècle par les Templiers ( Moines soldats) appartenant à l'Ordre des Templiers de Saint-Eulalie de Cernon (Aveyron) ainsi que les imposantes fortifications érigées par les Hospitaliers appartenant au célèbre Ordre du même nom.Ce bourg de 150 habitants est situé à quelques kilomètres de l'autoroute A75 qui relie les deux "Europes" Nordique et Méditerranéenne, via Paris, Clermont-Ferrand, Béziers, Montpellier.
La Couvertoirade est un des plus beaux villages de France, situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses.
Erigé en plein coeur des Causses du Larzac, à une altitude de 800 mètres, il est classé au titre des Monuments Historiques.
Au milieu de ces terres arides, le village doit son nom aux réservoirs naturels qui recueillent les eaux de pluie pour l'usage ménager des habitants et pour l'abreuvage des moutons, des vaches et des chevaux.
Couvertoirade désignant en occitan "des eaux couvertes".
Au fil du temps, les villageois réussirent aussi à capter les eaux pluviales qui ruissellent des toits de lauzes des maisons, de l'Eglise Saint-Christol et autres bâtiments.

Photo du village fortifié de La Couvertoirade

Les habitations aux toits de lauzes
Les remparts qui protègent ce château des Templiers impressionnent par leur épaisseur ainsi que la barbacane, percée de meurtrières, qui servait de refuge aux villageois. Il suffit de franchir cette enceinte continue, par l'une des deux portes qui permettaient de contrôler les accès, pour se retrouver quelques siècles en arrière, dans une ambiance médiévale.

Photo d'une rue étroite et empierrée et escaliers creusés dans la roche.

Cimetière aux tombes anciennes signalées par des stèles discoïdales.

Porte décorée de la cardabelle traditionnelle fleur de la région.
Tous ces éléments concourent à imprégner à ce village de La Couvertoirade une atmosphère moyenâgeuse chargée d'histoire que l'on peut retrouver pareillement sur le Circuit du Larzac, Templier et Hospitalier.
Les cinq sites fortifiés du circuit des remparts du Larzac:
- La Couvertoirade
- La Cavalerie
- Sainte Eulalie de Cernon
- Saint Jean d'Alcas
- Viala du Pas de Jaux
A propos de la Couvertoirade : La Couvertoirade (12230) est située dans le canton de Nant, arrondissement de Millau, département de l'Aveyron dans la région administrative Midi-Pyrénées.
Les villes de l'Hérault (34) les plus proches de La Couvertoirade sont : Lauroux, Saint-Félix-de-l'Héras, Rives, Saint-Michel, Roqueredonde, Romiguières, Caylar, Cros, Sorbs, Pégairolles-de-l'Escalette.
Les villes du Gard (30) les plus proches de La Couvertoirade sont: Campestre-et-Luc, Alzon, Vissec.
Les villes de l'Aveyron (12) les plus proches de La Couvertoirade sont: Saint-Jean-du-Bruel, Clapier, Cornus, Hospitalet-du-Larzac, Sauclières, Nant.
Les 8 départements de la Région Midi Pyrénées sont: Ariège (09), Aveyron (12), Gers (32), Haute-Garonne (31), Hautes-Pyrénées (65), Lot (46), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très belle destination