Sainte-Eulalie de Cernon au pied des Grands Causses du Larzac dans l'Aveyron
Blotti au fond d’une faille tailladant le plateau du Larzac, le village verdoyant de Sainte Eulalie est traversé par le Cernon. A 650 m d’altitude, cet agréable vallon fut très actif dès le Moyen Age. Les moines Bénédictins de l’abbaye de Gellone de St Guilhem du Désert (Hérault) y construisirent l’Eglise. Puis à partir du XII ème siècle et pendant 150 ans, les Templiers, moines-soldats, procèdent à un regroupement des populations éparpillées sur ce vaste et parfois inhospitalier Larzac. Le village de Sainte Eulalie, devenu Commanderie, est le centre administratif de tout ce territoire.

Plan de la ville fortifiée par les Hospitaliers.
Lorsque éclate la Guerre de Cent Ans (1338-1453), les Hospitaliers de Jérusalem appartenant au puissant Ordre de la Croix de Malte décident de sécuriser cette région, lieu de passage des pèlerins qui devaient rejoindre les ports du Sud de la France et d’Espagne en partance pour les Lieux Saints de Palestine.

Le village de Sainte Eulalie de Cernon de nos jours.
Le village de Sainte Eulalie, comme tous ceux du « circuit du Larzac Templier et Hospitalier », est doté de puissants remparts qui la protègent des envahisseurs et des redoutables « routiers » qui pillent les habitants sans défense.

Tours sur les remparts ceinturant Sainte Eulalie de Cernon

Entrée de l'église romane de Sainte Eulalie de Cernon.

Une rue dans le village fortifié.
Ce bourg a conservé son authenticité. Un détour dans cette vallée et une halte à l’auberge de la Cardabelle vous permettront de renouer avec l’histoire de ce pays et d’apprécier les plats traditionnels aveyronnais patiemment élaborés par les cuisiniers de ce sympathique établissement.
Ecrire un commentaire sur l'article :
afin de permettre une promotion de mes deux gites non loin de sainte eulalie de cernon a la Blaquèrerie "chez fanchon" je serais interessé pour un lien avec cette rubrique si possible.
c'est très jolie