Randonnée à Soubès entre Lodève et Larzac Hérault Languedoc
Cette zone des hauts cantons du département de l'Hérault offre aux randonneurs quelques 100 km de sentiers balisés sur une dizaine de parcours de 3 à 7 h de marche. Nous prenons les rues étroites du village médiéval de Soubès, fondé au X ème siècle par Saint Fulcran Évêque de Lodève. Au XVI ème, ce fief catholique s'opposa aux protestants du Baron de Faugères puis aux partisans du Duc de Montmorency qui en 1584 continua cette lutte idéologique. La région connut à partir du XVIII ème siècle un essor économique grâce à l'industrie textile locale. De nombreux petits ateliers cardaient et lavaient la laine des moutons élevés sur les plateaux du Larzac voisin pour le compte des filatures de Lodève. L'activité a commencé à péricliter au début du XX ème siècle.
Le château de Soubès
Nous passons devant le Château du XII ème qui jadis surveillait le passage de la route stratégique du sel de Camargue. Puis, nous nous hissons très rapidement au milieu des vignes et des genêts.
Nous gravissons une impressionnante montée rectiligne qui, telle une saignée, ouvre la forêt de chênes verts puis de pins. Le dénivelé est fort. Partis de 230 m, nous allons atteindre les 630 m d'altitude. Un beau panorama nous est réservé sur cette vallée où les villageois de Soubès sont moins exposés aux rigueurs climatiques qui sévissent sur le Larzac.

Vue de la cuvette de Soubès
La barrière calcaire au dessus de nos têtes, proche du Cirque du Bout du Monde, c'est l'extrémité du Larzac avec ses étendues de landes entaillées de gorges, de gouffres et d'avens.

Faille calcaire du Larzac
Le GR 71 passe par des sentiers caladés que des paysans méticuleux et courageux continuent à entretenir. Quel génie ils déployaient pour élever des clapas (murets de soutènement en pierres sèches) qui protégeaient les rares terres cultivables du ravinement et de l'érosion des sols ! Que ne faisaient-ils pas pour abriter hommes et bêtes des intempéries en construisant des capitelles, à mains nues !

Capitelles et clapas sur les terrasses à Soubès
Arrivé au sommet, on aperçoit toute la corniche du Larzac ainsi que la nouvelle autoroute A 75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers via le splendide Viaduc de Millau.

La vallée de Lodève et de Soubès entaillée par l'autoroute
Cette randonnée, appelée le Camin Ferrat (le chemin pour les charrettes à roues en fer), longue de 14 km, nous a pris environ 4h30.

Panorama sur la vallée de Soubès
Autres sorties dans la région de Lodève et de Soubès :
- La Couvertoirade : village fortifié des Templiers.
- Cirque de Navacelles : méandres et érosion de l'eau sur la pierre.
- Belvédère du Pas de l'Escalette : vue sur La Lergue.
- Grotte de Labeil et cirque dolomitique : mystère de la rivière souterraine.
- Le Roc Casteil du Caylar.
- Le prieuré Saint-Michel de Grandmont : cloître et bâtiments conventuels du XIII ème.
Infos pratiques sur le village de Soubès :
- La commune de Soubès est rattachée au canton de Lodève. Les autres villages rattachés au canton de Lodeve sont : Fozières 34700, La Vacquerie et Saint Martin de Castries 34520, Lauroux 34700, Le Bosc 34700, Le Puech 34700, Les plans 34700, Olmet et Villecun 34700, Poujols 34700, Saint étienne de Gourgas 34700, Saint Jean de la Blaquière 34700, Saint Pierre de la Fage 34520, Saint Privat 34700, Soumont 34700 et Usclas du Bosc 34700.
- Les communes qui sont distantes de Soubès d'environ 2 à 11 kilomètres sont : Poujols, Fozières, Saint-Étienne-de-Gourgas, Lodève, Saint-Pierre-de-la-Fage, Bosc, Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, Lavalette, Saint-Michel, Rives, Soumont, Pégairolles-de-l'Escalette, Olmet-et-Villecun, Saint-Félix-de-l'Héras, Saint-Jean-de-la-Blaquière, Lauroux, Plans, Saint-Privat, Usclas-du-Bosc et Puech.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je suis de la Vacquerie, Le Relais des Faïsses et j'aime beaucoup la description du passage que vous avez fait dans notre région. La description de vos randonnées par exemple peut servir à de futurs randonneurs.
Merci
Adiou,
Simplement un commentaire concernant le sens que vous donnez à "camin ferrat". Cela ne signifie pas chemin pour charrette à roue en fer mais désigne un sentier muletier ou bien un chemin sur lequel circulent depuis des temps immémoriaux des animaux "ferrés". Mule, cheval, parfois (plus rare boeuf).
Voici un superbe ouvrage qui vous en dira plus: LES CHEMINS A TRAVERS LES AGES en Cévennes et bas Languedoc Pierre-albert Clément (les presses du Languedoc). Amicalement, un professeur d'Occitan (Bédarieux).
Le coin est extra, je suis allée au camping des sources pas loin, du bonheur !