Lodève, 34700, ville d'Art et d'Histoire, aux portes du Larzac et des plages du Languedoc
Lodève, classée ville d'Art et d'Histoire, est blottie au pied du Causse du Larzac, proche du lac du Salagou, au nord du département de l'Hérault. Je l'ai aperçue, en descendant du Pas de l'Escalette, en contrebas de l'autoroute A75 (autoroute gratuite depuis Clermont-Ferrand, qu'on se le dise !!!). Je décide donc de faire une halte dans cette cité des Hautes Terres, très proche de Montpellier, du port de Sète, de Béziers et des plages du Languedoc.
Lodève et sa cathédrale, au pied du Larzac dans l'Hérault
Pour entrer dans la ville aux 2000 ans d'histoire, je traverse le pont sur La Lergue qui se faufile dans une vallée étroite. C'est au bord de cette rivière que Louis XV installa ses manufactures de tapisseries royales. Les tapissiers de la ville avaient des liens très fréquents avec les drapiers royaux qui tissaient les draps dans le village voisin de Villeneuvette.

La Lergue (affluent du fleuve Hérault) au passage de Lodève
Lodève, ancienne colonie latine, fut dès le X ème siècle un centre religieux épiscopal de premier ordre. Étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la route d’Arles.
La Cathédrale Saint-Fulcran est le monument historique du centre ville. Fulcran, évêque du diocèse, fait construire la première cathédrale romane, consacrée en l'an 975. Le clocher du XIII ème était à l'origine une tour féodale, signe des périodes troublées par les guerres. A partir des XIII ème et XIV ème siècles, on agrandit l'église dans le style religieux gothique.

La Cathédrale gothique Saint-Fulcran de Lodève

Ancien palais épiscopal, devenu l'Hôtel de ville de Lodève
jouxtant la Cathédrale Saint-Fulcran
Des cathédrales forteresses de ce type défensif, on en trouve souvent en Languedoc. A l'instar de la Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers, ce sont des édifices massifs de l'extérieur, à l'aspect austère et guerrier. Mais, à l'intérieur, elles possèdent, comme dans cette cathédrale Saint-Fulcran, de nombreuses chapelles adjacentes et de superbes cloîtres, agrémentés de ravissants jardinets.

Jardin du cloître de la cathédrale Saint-Fulcran
Par le Chemin Français, ou camino francès, emprunté par les Pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, j'ai rejoint le village de Soumont puis le prieuré de Saint-Michel de Grandmont.

Village de Soumont sur les hauteurs de Lodève
Le prieuré Saint Michel de Grandmont, est un monument classé du XIIème siècle, véritable bijou architectural du Moyen-Age. L'église, le cloître et les bâtiments conventuels sont très bien conservés. Depuis ce site haut perché, j'ai découvert un magnifique panorama qui s'étend jusqu'à la mer. La perspective est unique car elle embrasse également une bonne partie du lac du Salagou.

Le cloître du prieuré de Grandmont à Soumont près de Lodève
A visiter dans Lodève:
- Manufacture nationale de la Savonnerie, annexe de la Manufacture Nationale de tapis des Gobelins : Impasse des liciers 34700 Lodève Tél : 04 67 96 40 40.
- Le musée municipal, installé dans l'hôtel particulier du Cardinal de Fleury, natif de Lodève et ministre de Louis XV, Square Georges Auric 34700 LODEVE tel : 04 67 88 86 10
A voir dans la région de Lodève :
- La cité templière de la Couvertoirade 12230 La Couvertoirade (près du Caylar)
- L'abbaye de Sylvanès 12360 Sylvanès (près de Saint Affrique)
- La chapelle de Roubignac 34700 Saint-Martin-des Combes (près de "Le Puech")
- Les gorges de l'Hérault (près de Saint-Guilhem-le-Désert)
- Le pont du Diable 34150 Saint-Jean-de-Fos (près de Saint-Guilhem-le-Désert)
- Le village de Celles 34800 et la chapelle Notre Dame des Clans Les Vailhés, commune de Celles
Ecrire un commentaire sur l'article :
A recommander