Guérande, ville d'art et d'histoire dans les Pays de Loire
En arrivant à Guérande, je suis tout de suite frappée et agréablement surprise par l'excellent état de conservation des remparts de cette cité médiévale.Les ducs de Bretagne n'ont jamais cessé de la protéger, de l'embellir.
Il faut reconnaître que les enjeux étaient de taille pour ce bourg fortifié qui, à bien des égards, rappelle la ville close de Concarneau.
Située au cœur de la presqu'île, Guérande balance toujours entre deux couleurs : celle de l'or blanc que le pays du sel lui confère et celle de l'or noir que lui donne la zone de tourbe.
De ces deux dons du ciel, Guérande a su tirer un important profit.
En outre, elle eut durant des siècles à assurer le relais entre la mer et ses ressources et la terre et ses productions.
Le chemin de ronde et les enceintes fortifiées de Guérande sont comparables aux épaisses murailles qui cernent la cité de Carcassonne. Ici, onze tours comme celle-ci et quatre portes cardinales assuraient la protection de la ville, à l'Est la porte Saint-Michel, au nord, la porte vannetaise, à l'ouest la porte bizienne et au sud, la porte de Saillé.

Tours et remparts ceinturant la ville close de Guérande

Porte Saint Michel pour entrer ou sortir de la cité
Ville cernée par les eaux, Guérande perpétue sa traditionnelle activité paludière. Les sauniers du marais de Guérande raffinent un sel qui a obtenu le label rouge en 1991. Les grands cuisiniers et les fins gourmets apprécient la fleur de sel de Guérande pour son goût et la saveur qu'elle apporte aux plats qu'elle accompagne. La ville honore ce noble métier par la présence d'une statue à l'effigie d'un saunier du marais.

Sculpture en fer d'un saunier au pied de la collégiale Saint Aubin
Le granit de l'ancienne collégiale Saint-Aubin (Aubin du latin alba = blanc, qui renforce la couleur de cette terre de sel blanc) inspire force, solidité et élégance. Cet édifice religieux du XII ème siècle est classé Monument Historique depuis 1840.

Ancienne collégiale Saint-Aubin à Guérande
Les demeures médiévales à pans de bois et les maisons à colombages des XV et XVII ème siècles, forment le centre historique autour de l'église Saint-Aubin.

Ruelles historiques du cœur de Guérande
Entre l'estuaire de La Vilaine et celui de La Loire, le marais de Guérande, intégré au parc Naturel régional de Brière, est déclaré site classé, depuis 1996. Ainsi resteront préservés les roselières, prairies et canaux, véritables réserves naturelles du marais riche d'une faune animale et végétale exceptionnelle. Le Réseau Européen de sites écologiques a classé la région en Zone Natura 2000 afin de mieux sauvegarder la diversité biologique et sauver le patrimoine naturel de ce territoire.
La promenade que j'ai faite le long des œillets de saline, près des mulons de sel, m'a permis de constater la fragilité des 1700 hectares de cet écosystème que les responsables ont décidé de protéger entre Batz sur mer, Guérande et le Mès.

Les marais salants de Guérande avec Le Croisic en toile de fond
Pour aller à Guérande, (du breton gwen et rand = terre blanche) :
- par TGV : 3h de Paris
- par voiture : la route bleue longe la côte et relie rapidement Nantes à la presqu'île de Guérande, 80km
Guérande est européenne, elle est jumelée avec :
- Almagro en Espagne
- Castro Marim au Portugal
- Dinkelsbühl en Allemagne
- Dolguellau au Pays de Galles
Sorties découvertes :
- Le Musée des Marais Salants 29 bis, rue Pasteur 44740 Batz-sur-Mer Tél. 02 40 23 82 79.
- Visite guidée de Guérande, ville d'art et d'histoire depuis 2003.
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est une ville bien sympa à visiter...
Merci