Découvrir Albi dans le Tarn, ville d'art et d'histoire inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco
Albi, préfecture du Tarn, est depuis 2010, le 39 ème site français que l'Unesco a décidé d'inscrire au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Quand on approche d'Albi, on mémorise pour longtemps l'insolite vision de cette belle ville d'un rose ocre, où domine la couleur des briques qui l'ont construite. La cathédrale Sainte-Cécile n'est-elle pas depuis le XIII ème siècle, la plus grande cathédrale de briques du monde ? Le Palais épiscopal de la Berbie, de la même époque, n'est-il pas une impressionnante forteresse qui a permis de mieux asseoir l'autorité et le pouvoir religieux des catholiques face aux Cathares, considérés comme des hérétiques par la papauté ? Cette résidence fortifiée des évêques d'Albi abrite à présent le Musée Toulouse-Lautrec.Le Tarn qui coule paisiblement dans Albi est toujours enjambé, depuis plus de 1000 ans par le Pont-Vieux de briques rouges. Ce pont, classé monument historique, n'est-il pas, dans sa catégorie, l'un des plus vieux ouvrages de circulation en France ? Voilà bien des performances qui n'ont en rien altéré les dimensions humaines et artistiques d'Albi, cette ville de terre cuite.

Albi, Quartier du bout du Pont face à la cathédrale Sainte-Cécile
Les tours altières de Sainte-Cécile, s'élancent dans un style gothique méridional, elles sont emblématiques de la cité épiscopale. Cette cathédrale est une forteresse arrondie, dont la simplicité des murailles, la pureté des lignes soulignent la puissance du chevet de Saint-Cécile. Il faut rentrer dans ce monument pour y découvrir les trésors de l'art religieux dans cette région.

Clocher et tourelles
de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Chevet de Sainte-Cécile à Albi
Dans la cathédrale, voici le buffet d'orgues (les plus grandes de France) et la fresque du Jugement Dernier (XIV ème siècle). Il s'agit de la plus grande fresque religieuse du monde, on assiste à l'envol majestueux des anges, à la représentation des 12 apôtres. On y croise l'empereur Charlemagne qui côtoie le Roi Saint-Louis au milieu d'une impressionnante cohorte d'êtres ressuscités. Ils arborent sur leur poitrine le livre de leur vie qui les conduira soit aux supplices de l'enfer évoqué au bas de la fresque, soit tout en haut, au paradis.

Buffet d'Orgues et fresque du Jugement Dernier à Albi

Le Pont-Vieux au dessus du Tarn à Albi

Palais de la Berbie à Albi, devenu musée Toulouse Lautrec
Il fait bon se promener sur la butte et dans les rues qui mènent aux jardins du cloître de l'église consacrée Saint-Salvy. Son architecture de style roman du XI ème siècle respire la sérénité et le dépouillement en vigueur à cette période.

Le cloître de la collégiale Saint-Salvy à Albi

Peinture en trompe l’œil,
imitant un tableau de Toulouse Lautrec
A voir et à savoir :
Les hommes politiques comme Jean Jaurès et Georges Pompidou sont originaires d'Albi, tout comme le navigateur du XVIII siècle, Jean-François de Lapérouse au même titre que le peintre Tououse Lautrec.
Dans la région, Le canal du Midi, la cité de Carcassonne, le pont du Gard près de Nîmes, et Villefranche de Conflent sont aussi inscrits par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'Humanité.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Sujet passionnnant.