Découverte de la Cité de Carcassonne département de l'Aude
Comment ignorer la cité magique de Carcassonne visible depuis l'autoroute A 61 entre Toulouse et Narbonne ?La ville gallo-romaine de Carcassonne s'est fondée sur une butte considérée comme hautement stratégique, au bord de l'Aude.
Elle doit se protéger, dès le Bas Empire Romain, des grandes invasions, des Vandales et surtout des Wisigoths qui vont l'occuper de l'An 460 jusqu'en l'An 725. Les Arabes s'y installent par la suite, mais ils seront chassés par le Roi Franc, Pépin le Bref en 759. Après Charlemagne, les Seigneurs de Trencavel feront prospérer la ville. Ce sera l'époque des troubadours.

La cité de Carcassonne vue depuis l'autoroute des Deux Mers
Cette cité méridionale n'a pas toujours eu le visage que nous lui connaissons aujourd'hui. Les terres appartenant jadis au royaume d'Aragon et au Comté de Barcelone deviennent, sous les Capétiens, terres du Royaume de France. Cette forteresse aux doubles remparts est l'archétype des forteresses médiévales. La ville fortifiée inspirera, au XVII ème siècle, Vauban, l'architecte militaire de Louis XIV, pour l'édification de places fortes, comme Mont-Louis ou Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées Orientales et bien d'autres sur les frontières royales de l'époque.

Doubles fortifications et
chemins de lices de la cité de Carcassonne
Carcassonne n'est pas la Cité refuge des Cathares mais plutôt la Cité de l'Inquisition. Celle-ci emprisonnait dans ses geôles ceux qu'elle considérait comme hérétiques à la foi chrétienne. Ces prisons appelées, dans les années 1250, " le Mur " par les justiciers religieux et " l'Enfer " par les Parfaits et Parfaites, ne furent fermées qu'au XVIII ème siècle. C'est cette image quelque peu écornée, outragée par les siècles passés qu'il faut avoir en mémoire.

Vue générale de la Cité de Carcassonne (d'après une photographie)
Depuis 1997, la Cité de Carcassonne est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. J'ai eu grand plaisir à marcher dans ces ruelles typiques d'un monde passé.

Rue de la Cathédrale Saint-Nazaire et Celse
La Ville Haute, à l'étroit dans ses murs épais, s'est développée dans la plaine sur les bords de l'Aude, dans le quartier de la Bastide Saint-Louis. Les maisons aux toits de tuiles rouges de la ville basse viennent jusqu'aux premières pentes de l'oppidum qui porte la Cité.

La ville basse de Carcassonne et les remparts de la ville haute
Au XIX ème siècle, sous Napoléon III, l'architecte Viollet-le-Duc entreprit, vers 1853, la restauration de la Cité qui, dès 1659, avait perdu de son rôle défensif et stratégique lors de la signature du Traité des Pyrénées entre l'Espagne et la France. Ses murailles furent pillées par les maçons qui construisaient dans la vallée les nouveaux quartiers urbains.

La Cité sur son éperon rocheux à la Porte de Narbonne
A visiter également:
Minerve, dans l'Hérault, cité du pays cathare
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour, je trouve votre site merveilleux et intelligent. Bravo ! Audois de toujours, je suis admiratif moi qui, dans mon travail, faisait 100 000 km par an dans le 11 ! Vous m'avez fait connaitre par le détail des sites traversés, vus à travers un pare brise de voiture ! Peut t on copier vos photos et télécharger vos commentaires, en même temps et comment ? Je suis handicapé maintenant et pas très dégourdi ? merci. Amitiés et à plus tard, beleou si ba bouletz. Gérard
Bonsoir, Rien n'est prévu sur cette interface pour imprimer les articles et photos. Je ne peux que vous suggérer de faire des impressions d'écran. Désolée. Ravie que le site vous plaise.
Quelle belle collection de photos, voilà un endroit où l'on a envie d'errer seul en prenant bien son temps pour ressentir l'histoire telle qu'on ne nous l'a jamais racontée. Je n'ai jamais rien vu de tel sur Carcassonne, mais ses vieilles pierres m'ont toujours interpellée.