Découverte de Nages et Solorgues, Oppidum, département du Gard Languedoc-Roussillon
Rien de tel qu'un oppidum pour découvrir les alentours qu'il domine.J'avais déjà apprécié les splendides vues que m'offraient les sites fortifiés de l'oppidum de Nissan lez Ensérune et de celui d'Aumes dans l'Hérault.
Des hauteurs sur lesquelles s'est construit l'Oppidum des Castels à Nages et Solorgues dans le Gard, on embrasse toute la vallée de la Vaunage.
Elles offrent un panorama unique sur cette région que l'Oppidum avait pour mission de contrôler et de défendre.
Il faut prendre le sentier au départ du village. Il se faufile dans un paysage méditerranéen, façonné depuis des siècles par des générations de bergers, de forestiers et d'agriculteurs. Je foule ce monde minéral, jalonné d'arbousiers, de pins, et de landes, où foisonnent des champs de dalles calcaires qui permirent aux hommes de la protohistoire (il y a 5000 ans), ainsi qu'à leurs descendants, d'édifier remparts, murailles et murets autour de leur habitat.

Oppidum de Nages dominant la plaine viticole de la Vaunage
Ce site pré-romain est majeur dans ces terres du Midi Languedocien. La technique de la construction en pierre sèche, dota les lieux de tours de guet, de courtines, de venelles, de réservoirs d'eau. Ces citadelles furent aussi un enjeu stratégique du temps des Celtes et des Gaulois.

Fortifications et remparts en pierre sèche Oppidum de Nages

Traces des demeures sur l'Oppidum des Castels
La période gallo-romaine voit sur ce site en hauteur une importante activité. Les capitelles soulignent la ténacité de ces populations ingénieuses et persévérantes qui usèrent de tous les moyens de leur époque pour vivre sur cet amphithéâtre naturel : travaillant, cultivant, chassant ou élevant des animaux. Ces modestes mais polyvalentes cabanes de pierres pouvaient servir de refuge pour les bergers, d'atelier forestier pour les charbonniers ou d'entrepôt de petit matériel agricole pour les paysans.

Capitelle aux multiples fonctions
Au cœur de cette plaine, la commune de Nages et Solorgues, est merveilleusement bien située : à une vingtaine de minutes de Nîmes " la romaine ", à moins d'une heure du Pont du Gard, et à 30 minutes de la Camargue, de ses manades de taureaux et des flamants roses, ratissant le fond des étangs, non loin du phare de l'Espiguette dans le Delta du Rhône. Au sommet de Roque de Viou, près de l'oppidum, on devine, derrière la colline de Calvisson, le Pic Saint-Lou.

La Vaunage et la petite Camargue au pied de l'Oppidum
depuis la crête du Roque de Viou
Nages la gauloise, Nages la romaine, Nages des capitelles ou Nages des plaines n'est pas avare des vestiges du passé. Patrimoine d'exception sur un si petit territoire.
Commune riche de deux citadelles presque mitoyennes, l'oppidum de Roque de Viou et celui des Castels.
Commune qui, au Levant, sur le vallon de La Margue, profite du château de Boissières. Depuis 800 ans, il veille sur la Camargue et regarde les Cévennes et le Mont Aigoual.

Le château sur la commune de Boissières
Enfin, dans cette commune, intra muros, il faut aller voir un site inscrit au patrimoine national. La Fontaine Romaine où coule depuis plus de 2000 ans la source du Ranquet.

Fontaine des Romains à Nages
Communes proches de Nages :
Saint-Dionizy, Boissières, Aigues-Vives, Langlade, Calvisson, Vergèze, Clarensac, Saint-Côme-et-Maruéjols, Caveirac, Uchaud, Vestric-et-Candiac, Codognan, Mus, Bernis, Congénies.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Post intéressant