Oppidum de Nissan-lez-Ensérune Hérault Languedoc Roussillon
Nous quittons Béziers et prenons la direction de Narbonne par la RN 9.Une dizaine de kilomètres plus loin, sur une proéminence rocheuse et boisée, l'Oppidum de Nissan-lez-Ensérune se détache.
Au pied de ce lieu élevé (oppidum en latin), passait la voie romaine Domitia, appelée aussi La Domitienne.
Le Canal du Midi, un voisin calme et discret, est lui aussi une voie de communication qui vint au XVIII ème siècle doubler l'artère romaine !
Nous nous approchons de ce site archéologique pré-romain qui est l'un des plus riches du Midi Méditerranéen. Dès le VI ème siècle Av.J-C, les pêcheurs, chasseurs et cueilleurs de l'âge de fer trouvèrent sur cette butte un refuge idéal.
Ici, se sont rencontrés des peuples celtes, ibères, grecs, romains puis gaulois. Rien d'étonnant puisque nous sommes là, au croisement des grandes voies de communication et d'échanges Nord-Sud.

Oppidum depuis la route de Béziers-Narbonne

Musée sur l'Oppidum de Nissan
Il faut monter à pied jusqu'au sommet pour mieux saisir l'intérêt stratégique du promontoire. A l'est, c'est Béziers qui s'est construit près de l'Orb ; au nord, c'est le village de Montady avec sa Tour installée jadis au bord d'un étang du même nom qui fut asséché au XIII ème siècle parce que ses eaux stagnantes étaient infectes et insalubres.

Oppidum surplombant la plaine vers l'Est
Les ingénieurs agronomes qui, vers 1247, asséchèrent l'étang de Montady, procédèrent par divisions parcellaires convergentes qui ont amené l'eau d'écoulement au centre d'un réceptacle circulaire. Ce fossé prolongé par un aqueduc draine les eaux à travers l'ancien étang de Capestang qui les écoulera ensuite dans la rivière de l'Aude. Prouesse géniale, pour l'époque !

Depuis l'Oppidum,
Montady et les parcelles solaires de l'étang asséché
La Tour de Montady et le canal de déversement qui part du centre des terres cultivées et passe sous la colline du Malpas :

Vue des terrains conquis au XIII ème siècle sur l'étang de Montady.
Le tunnel aquatique du Malpas (mauvais passage), conçu et creusé sous la voie romaine Domitia par Pierre-Paul Riquet en 1683, fut le premier au monde à passer sous une "montagne". Il permit au Canal du Midi de poursuivre sa route entre Sète et Toulouse. Une autre réalisation exceptionnelle se concrétisa deux siècles plus tard, 16 mètres sous le canal. Ce fut la voie de chemin de fer Béziers-Bordeaux !

Le Canal du Midi passant sous la voie domitienne
à la grotte du Malpas
Ainsi trois voies de communication se superposent à Malpas. Il faut aller les voir si vous passez dans la région !
Les villages de La Domitienne près de l'Oppidum de Nissan : Cazouls les Béziers, Colombiers, Lespignan, Maraussan, Maureilhan, Montady et Vendres.
Infos pratiques sur Nissan les Enserune : Les communes les plus proches de Nissan Lez Enserune sont : Colombiers, Salles-d'Aude, Capestang, Creissan, Poilhes, Puisserguier, Quarante, Fleury, Maureilhan, Montady, Montels et Lespignan. Et La ville la plus importante dans les environs de Nissan-lez-Enserune est la ville de Béziers.
Les distances entre Nissan Lez Ensérune et les principales villes touristiques de la région :
- Nissan Lez Ensérune - Montpellier : 79 kilomètres
- Nissan Lez Ensérune - Vendres : 9 kilomètres
- Nissan Lez Ensérune - Lodève : 80 kilomètres
- Nissan Lez Ensérune - Le Caylar : 97 km
- Nissan Lez Ensérune - Agde : 39 km
- Nissan Lez Ensérune - Valras-Plage : 22 km
- Nissan Lez Ensérune - Pézenas : 42 km
Ecrire un commentaire sur l'article :
Photos d'un canal, tout simplement rempli de beauté naturelle.
Sentier des gypses à Cazouls
Connaître le circuit randonnée: Cazouls les Béziers - sentier des gypses" carte itinéraire. Connaître aussi à Nissan "Crêtes des Moulins"