Début d'automne à Puisserguier Hérault Languedoc Roussillon
A leur manière, les 2 500 habitants de Puisserguier fêtent la fin des vendanges et la poursuite de l'été indien.C'est pour les randonneurs et les sportifs, une période propice pour parcourir le vignoble aux couleurs mordorées et apprécier les senteurs de la garrigue.
Cette commune médiévale a grandi près de son château et de son édifice religieux perchés sur un piton calcaire.
Il y a plus de 1 000 ans, sous l'influence de l'urbanisme romain, les villageois construisaient leurs maisons autour des demeures seigneuriales à flanc de colline.
Ces ensembles circulaires sont appelés "circulades".
On en compte près d'une centaine en Languedoc.
A partir des années 850, ils assuraient une meilleure protection lors des périodes troubles consécutives à l'éclatement de l'empire de Charlemagne décédé en 814.
Dans le bas du village, près de la Cave coopérative, au bord du ruisseau le Lirou, les viticulteurs exposent le matériel dont ils n'ont plus l'usage.
C'est la foire aux engins agricoles d'occasion qui a lieu chaque année après les vendanges lorsque le vin nouveau est mis en bouteille.

Château du XII ème siècle entouré de remparts et son église

Chenillard Saint-Chamond pour labourer
sur les coteaux les plus pentus
On y trouve aussi bien des outils des champs, faux, faucilles, serpes et serpettes, sécateurs et ciseaux de taille que des tracteurs, du matériel de labour, de charroie ou de fenaison.

Bascule à plateau unique
Devant la porte des Cathares reviennent en mémoire les heures sombres de la chasse aux hérétiques, lorsque les flammes allumées par Simon de Montfort, pendant la guerre des Cathares, incendièrent le village, c'était en l'an 1209.

Porte des Cathares au Château de Puisserguier
L'église Saint-Paul, avec son clocher en flèche de pierre est, comme dans tous les villages en "circulade", construite au pied du château, dont la tour de guet (ou tor en occitan) permettait une étroite surveillance.

Le clocher en flèche surmontant l'Eglise Saint-Paul (XIV ème siècle)
La nature couverte de vignes et de garrigue est une palette de rouge, d'ocre, de brun, de mordoré qui s'harmonisent avec les verts du maquis sous un azur sans nuage !

Que la campagne est belle !
S'imagine-t-on que " l'automne vient d'arriver ? "
A savoir sur Puisserguier :
- Sortie Autoroute A9, Sortie nº 36, Béziers Ouest, direction Mazamet-St Pons par la R.N. 112
- Béziers 15km - Narbonne 23km - Sète 70km - Montpellier 85km - Carcassonne 83km
- Puisserguier est à 5 km du Canal du Midi construit par le biterrois Pierre-Paul Riquet
- Une partie de son vignoble est classé en A.O.C. Saint-Chinian
- La Confrérie des Chevaliers Vignerons de Saint Christophe assure la qualité et le sérieux du travail des viticulteurs de Puisserguier et perpétue la culture et les traditions locales
Communes voisines de Puisserguier : Creissan - Capestang - Cazedarnes - Cazouls-lès-Béziers - Poilhes - Montels - Cébazan - Quarante - Maureilhan - Cessenon-sur-Orb - Pierrerue - Montady - Prades-sur-Vernazobre - Cruzy - Ouveillan.