Cueillette des fruits d'automne à Montblanc Hérault Languedoc
Les vendanges sont bel et bien finies en Languedoc mais tous les raisins n'ont pas été coupés. Il en reste sur certains ceps de vignes, laissés là, par simple oubli du vendangeur ou parce que le vigneron a décidé d'abandonner la parcelle. Celle-ci est alors promise à l'arrachage puis à une future friche. Dans le bas du village de Montblanc, quelques vignes situées dans la plaine qui longe la rivière Thongue ne sont plus cultivées, mais la nature poursuit son cycle normal et les pieds de vigne portent encore, pour une ou deux années, quelques belles grappes.Alors les "grapilleurs", jadis très nombreux, sont autorisés à cueillir les raisins. Parfois, ils trouvent dans ces parcelles délaissées de jolis fruits bien sucrés.

Grappes de raisins noirs
Des raisins blancs, dorés par le soleil de l'été, s'offrent aux cueilleurs perspicaces ! Ces grappes que j'ai trouvées sont impressionnantes et savoureuses, les voici sur la table, quelques instants avant d'être mangées...

La plus grosse des grappes pèse 1,500 kg
C'est également en automne que les coings arrivent à maturité. Sur les talus qui délimitent les parcelles de vignes poussent des cognassiers. Cueillir ces fruits est beaucoup plus rapide que de les cuisiner pour en faire soit une délicieuse pâte de coings, soit des confitures, soit des gelées !

Cueillette de coings dans la campagne de Montblanc
Si la culture de l'olivier n'est pas répandue dans la basse vallée de l'Hérault, ces arbres mythiques sont pourtant présents dans le paysage local. Certains villageois se plaisent à cueillir les olives qu'ils prépareront pour l'apéritif ou pour accompagner les plats de viandes ou de volailles.

Cueillette des olives à Montblanc
Les grenadiers sont des arbrisseaux qui font aussi partie du paysage méditerranéen. Leurs fleurs rouges écarlates donnent des fruits éclatant de couleurs qui ont ce goût si particulier d'âcreté et de douceur. Si l'on mixe la pulpe qui entoure les graines, on obtient un savoureux jus de fruits apprécié depuis la plus Haute Antiquité.

Grenades rouges de maturité
Une autre cueillette, on ne peut plus délicate celle-là, se fait à la même saison. Mais gare à cette plante ! Qui s'y frotte, s'y pique ! piqûres par centaines !!!!! Mais de quoi s'agit-il ?... Regardez et vous comprendrez.

Figuiers et figues de barbarie
La figue de barbarie est une baie gorgée de vitamine C, de cuivre et de magnésium.
Infos pratiques sur le Village de Montblanc : Les communes qui sont distantes de Montblanc d'environ 12-13 kilomètres sont : Pouzolles, Lézignan la Cèbe, Caux, Agde, Puissalicon, Roujan, Montagnac, Nizas, Béziers, Marseillan et Puimisson.
Ecrire un commentaire sur l'article :
bonjour j'ai 18ans et je suis à la récherche d'un travail saisonier urgent de juillet à aout merci
Super reportage ! Ce doit être vraiment très agréable de pouvoir cueillir de tels fruits directement en pleine campagne. Quand on connaît les propriétés de la grenade ou de la figue de barbarie, on ne peut qu\'apprécier ce que la Nature a à nous offrir.