Carnaval à Montblanc Hérault Languedoc Roussillon
Le Carnaval est un évènement populaire fêté depuis des siècles dans le monde entier.Il marque le début d'une "période sans viande" (carnis levare) que les croyants respectaient pendant le Carême.
Avant d'entrer dans cette période de privations, les gens s'octroyaient une journée pour donner libre cours à toutes les envies les plus débridées : ivresses et débordements, déguisements et travestissements, désordre et inversion des rôles, gouverneurs et gouvernés, maîtres et esclaves.
Le carnaval de Nice, de Martinique, de Guadeloupe, de Rio de Janeiro ou de Venise sont les plus connus.
Ces amusements dans ces fêtes perpétuent la tradition au delà de tout caractère religieux.
Le village de Montblanc dans l'Hérault renoue avec les coutumes locales du Carnaval.
L'association Montblanc Fiesta a redonné vie au Poulain, animal totémique du village, en le faisant danser sur la place et dans les rues, au son des fifres, clarinettes, hautbois et tambourins.

Le Poulain et son donneur d'avoine arrivent sur la place du village

Premiers pas de danse du poulain de Montblanc
Porté par six jeunes hommes bien gaillards, le Poulain, animal sauvage devra obéir aux ordres de son maître. Il va lui imposer son autorité. Dressage que les six porteurs vont mimer par la danse. Chaque étape réussie était récompensée par un peu d'avoine.

Dressage du poulain mimé par les danseurs de Montblanc Fiesta
Le jeune équidé est un rebelle qui ne se laisse pas impressionner par les ordres et les claquements de fouet du palefrenier. Il est têtu (lo testut en occitan) ce cheval fou ! Mais l'homme finira par l'amadouer et le rendre docile. Ce cheval fera couple avec son donneur d'avoine, vigneron amoureux de son travail, respectueux de sa terre, ami inséparable de son animal.

Le poulain salue son maître et le public de Montblanc
Le groupe de Montblanc Fiesta fait ainsi partager à toute une population les traditionnelles fêtes qui ponctuaient, jadis, la vie de ce village tout entier tourné vers la viticulture.

Les danseurs du Poulain de Montblanc
La fête verra la mise à mort de Monsieur Carnaval, mannequin de paille. C'est celui par qui tous les maux du village arrivent. Mauvaises récoltes, maladies, malheurs, ce bouc émissaire va les payer lors d'une parodie de jugement qui le conduira au bûcher.

Monsieur Carnaval attend son jugement
et son exécution proche
Les enfants du villages déguisés feront une danse autour du brasier, les anciens chantant en occitan un dernier adieu à ce pauvre carnaval, adiu paure carnaval !
S'ensuivra une rude mais symbolique bataille de farine où garçons et filles s'affronteront pour finir couverts de poudre blanche inoffensive. La nuit, un bal masqué, débridera les plus timides des danseurs.
Quelques animaux totémiques animant les fêtes votives dans l'Hérault :
- L'âne de Bessan mais aussi de Gignac
- Le chameau de Béziers
- Le poulain de Pézenas
- La chenille de Pinet
- Le cheval Bayard de Clermont-l'Hérault
- Le loup de Loupian
- La chèvre de Montagnac
- Le crabe de Marseillan
A ne pas manquer début août :
la Feria de Montblanc, village languedocien qui fait la fête pendant un long week-end d'été.
A voir semaine du 19 mars en Espagne :
Les fallas de Valencia en Espagne, une impressionnante fête votive dans la province des orangers.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
Si vous cherchez pour vos festivités une animation musicale ( vos marchés, bodegas, caves coopératives, carnavals, aubades, corsos, mariages, anniversaires, fêtes votives...) nous sommes là !
fanfare festive les " BANZAI " fanfare survoltée !
Nos coordonnées :
Site : http://fanfare-banzai.weebly.com
Téléphone : 06.08.03.38.15 ( Gil )
Cdt
Fanfare banzai