La fête moderne des « Fallas » de Valence en Espagne au XXIème siècle
Par le hasard d’une étrange alchimie, à la coutume païenne de cette confrérie d’artisans va se joindre la tradition religieuse de la « Semaine Sainte » qui commémore la mort de Jésus et vénère sa mère, Marie.
Ainsi, deux jours durant, venus des 300 quartiers de Valence et des villages voisins, plus de 35000 « Valencianas » de tous âges, et des milliers de garçons et de filles dans leurs lumineux costumes, vont offrir, à la « Virgen de los desamparados », Vierge des affligés, des bouquets d’œillets et de fleurs multicolores qui habilleront le long manteau que porte l’immense statue de la Vierge.
Les acteurs de la fête ou « falleros » perpétuent ainsi les traditions :
- musiques et chants folkloriques joués par les fanfares ou « bandas »,
- spectacles pyrotechniques grandioses conçus par les meilleurs artificiers d’Espagne,
- pétards assourdissants ou « mascletà » qui font trembler à 14h précises les milliers de visiteurs agglutinés chaque jour sur la place de la Mairie,

Valencianas allant offrir des fleurs à la Vierge

Mascleta, place de la mairie à Valence
- défilés à thème qui animent tous les coins de la ville auxquels participent des centaines de falleros.

Fallero
- 300 monumentales « fallas » adultes et 300 « fallas infantiles » composées chacune de 30 à 70 « ninots » ou petits personnages seront brûlées le 19 mars entre 22h et 4h du matin (c’est la « crema ») accompagnées de feux d’artifices, de pétarades assourdissantes, de chants et de musiques tirés du folklore « valencian ».

Crema de la falla
Dans une ambiance familiale ces 4 jours de fête connaissent un impact national et transfrontalier inouï. Le musée « fallero » conserve en son sein les « ninots indultados» ou figurines sauvées des flammes par décision du jury.

Figurines sauvées de la crema
Les visiteurs auront plaisir à voir depuis les années 1930 l’évolution de cet art des rues et l’histoire de la caricature d’une région si attachée à la liberté d’expression et au respect des traditions et des croyances.
Les Fallas créent ce lien générationnel où toutes les couches de la société sont mêlées dans un même élan de ferveur et de passion pour que perdurent la fête et ses traditions.

Le manteau fleuri de la Vierge
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours passionnant les reportages.