Empuriabrava dans la baie de Roses, sa marina, ses plages, une Venise moderne sur la Costa Brava
Empuriabrava (ou Ampuriabrava) est une étonnante station balnéaire, située dans le golfe de Rosas en Catalogne espagnole. Cette Costa Brava que j'ai parcourue depuis la ville frontière de Port-Bou m'a offert des paysages capricieux, des panoramas lumineux. La côte m'a conduite sur des chemins sinueux, des côtes découpées, des criques secrètes, des calanques sauvages, des caps acérés, presque inaccessibles. Puis, ici, à Ampuriabrava, c'est la douceur des formes et l'harmonie des reliefs. La ville semble flotter sur l'eau. Des ponts, des canaux, des palmiers, des bateaux amarrés. Je fais mon footing sur la longue plage de sable fin, sous la garde omniprésente de la cordillère des Albères.
Marina d'Empuriabrava sur fond du massif des Albères

Palmiers bordant un des canaux d'Ampuriabrava
Il faut monter au sommet de la tour panoramique pour embrasser du regard la plus grande marina d'Europe. Le petit port de pêche ouvre ses artères liquides sur le port de plaisance constitué d'un labyrinthe d'îlots qui réverbèrent au soleil.

Entrée du Port et de la Marina d'Empuriabrava
Au nord d'Ampuriabrava, j'aperçois la ville de Rosas qui annonce la baie du même nom. Il me tarde de redescendre de la tour pour aller me baigner !!!!

Au loin, Rosas et son rocher fermant la baie
Je me devais d'aller visiter Castello d'Empuries qui est la ville médiévale, jadis capitale du Comté d'Empuries. L'église Santa Maria est un joyau gothique du XIII ème siècle, qu'un clocher de style roman surmonte.

Santa Maria, cathédrale de l'Ampurdan,
à Castello d'Empuries
Points d'intérêt à découvrir dans les environs :
- Le Parc naturel du Cap de Creus, réserve terrestre et maritime
- Le Parc naturel Aiguamolls de l'Emporda
- Le Théâtre-Musée Salvador Dali à Figueras
- Cadaqués et Port Lligat cité du peintre Dali
- La Citadelle de Rosas
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci beaucoup