Cadaqués en Catalogne du Sud Costa Brava
Cadaqués restera pour moi un des villages espagnols les plus authentiques de l'arrondissement de l’Alt Empordà, dans la province de Gérone, en Catalogne. Lové sur sa baie près de la péninsule du Cap de Creus, sur la Costa Brava en Méditerranée, ce petit port catalan est dominé par une église d'un blanc éclatant de luminosité. Rien d'étonnant que les artistes comme Salvador Dali, Pablo Picasso, Joan Miró, Marcel Duchamp et Antoni Pitxot en soient tombés amoureux. Elle attira également le peintre Matisse, et inspira la plume de Federico Garcia Lorca.
Cadaqués dans sa baie de la Costa Brava
L'église de Santa Maria, (XVII ème siècle), et toutes les maisons dans les rues étroites et pentues qui la desservent ont gardé intacts cachets et architecture traditionnelle qui perpétuent ainsi l'art de vivre à la catalane.

Eglise Santa Maria de Cadaqués
Sur le port de Cadaqués, les barques locales attendent au sec leur prochaine escapade au large. Les maisons construites au ras de l'eau sont accessibles par un chemin tortueux qui longe le bord de mer.

Habitations et barques sur le port catalan de Cadaqués
La vue s'est élargie dès que j'ai pu arpenter les premières ruelles et venelles du vieux village. Un regard au dessus des toits de tuiles me dévoile la crique qui abrite le minuscule petit port de Cadaqués.

Vue du cœur de ville de Cadaqués et du port
Au couchant, les couleurs se font plus douces et l'eau se colore d'un ocre doré et scintillant.

Village de Cadaqués au couchant
Ecrire un commentaire sur l'article :
Quel est le type de pierre utilisée pour la construction de l'église Santa Maria de Cadaquès ? Merci d'avance
Cadaqués et son église Santa Maris sont dans la péninsule du Cap Creus qui est d'une grande complexité géologique. Il y aurait fort à parier que les pierres qui ont servi à la construction de cet édifice religieux sont d'origine métamorphique.Ce sont certainement des blocs de schistes qui sont l'ossature de l'église. Par ailleurs comme souvent en Espagne méditerranéenne,on peint à la chaux les murs des maisons, c'est de là que vient cet éclat lumineux propres aux façades en Espagne.