Maison de Salvador Dali à Port Lligat Costa Brava Espagne
Après Rosas, en direction de la France, j'arrive à Port Lligat, une petite baie près du village de Cadaqués et proche du Port de la Selva. Le hameau, sur la colline, est constitué de maisons peintes à la chaux qui se reflètent sur le miroir lisse de la calanque catalane. Les kayakistes sont ici dans leur pré carré. Les excursions nautiques et les randonnées découvertes de la Côte Sauvage en bateau se déclinent à l'infini.
Crique de Port Lligat près de Cadaqués
La maison de Salvador Dali a les pieds dans l'eau ! Elle est singulièrement déroutante de par la présence de sculptures en forme d'œufs et de têtes humaines couronnant la toiture. On la repère depuis le chemin de ronde qui longe cette côte, souvent déchiquetée, parfois même, hérissée de pitons rocheux.

Maison atelier de Salvador Dali à Port Lligat

Détail des sculptures sur le toit de la maison de l'artiste Dali

Le maître Salvador Dali
C'est dans cette demeure que le maître s’installa en 1930 pour y vivre mais aussi pour y travailler. Il ne la quitta qu'à la mort de sa compagne Gala en 1982. Dans son atelier de peinture, une lumière naturelle traverse les larges baies vitrées offrant à ce peintre, génial et provocateur à la fois, un éclairage de très bonne facture. Comme dans sa peinture, les volumes des pièces de cette maison, atelier polyvalent, éclatent ou se fractionnent en cascades de trompe-l'œil. L'artiste n'a cessé de jouer avec les miroirs comme pour mieux sublimer les perspectives et casser les lignes géométriques.

Vieille barque catalane échouée devant la maison de Dali
Cette demeure, devenue musée, était pour Dali un refuge biologique vivant, il trouva l'inspiration transcendantale et le bonheur aux côtés de ces pêcheurs, gens simples et humbles, qui vivent des petits métiers du bord de mer.

Coin de plage et de mise à l'eau des barques de Port Lligat
Adresse du Musée Dali :
Portlligat E-17488 Cadaqués
Téléphone 34 972 251 015
Ecrire un commentaire sur l'article :
en 1990 je suis passé par hasard en longeant le mur de la propriété de Dali côté mer sur une petite porte en bois avec une peinture du propriétaire...est-elle toujours là ? elle était déjà bien patinée à cette date
Merci pour cette information.
La sculpture en forme d'œufs et de têtes humaines couronnant la toiture est tellement magnifique et admirable.