Le port du casque pour les skieurs et les snowboarders devrait être obligatoire : Oui au port du casque pour la pratique du ski et du snowboard !
Comme 74 % des Suisses (source : Le Matin), je pense qu'il faut rendre le port du masque obligatoire pour les skieurs et les snowboarders.
Selon le Bureau de prévention des accidents Suisse BPA, environ 1000 personnes se blessent chaque jour sur les pistes suisses pendant la saison de ski. C'est pour cette raison que le BPA encourage le port du casque de ski et des protège-poignets. Le BPA a même lancé une campagne («1000 accidents par jour: protège-toi.») pour inciter les skieurs et les snowboarders à se protéger. "Cette campagne, qui vise avant tout les jeunes, s’appuie sur un spot TV et cinéma impressionnant ainsi que sur des affiches, mais elle privilégie aussi le contact direct avec les skieurs et snowboarders. Cette saison, les journées test de casques du BPA reprennent donc le chemin des pistes afin de convaincre encore davantage de sportifs de l’efficacité et du confort de ce couvre-chef."
Vous pouvez regarder ces spots Télé sur le site internet que le BPA a crée tout spécialement pour cette campagne de sensibilisation: Protège Toi
Les Faits :
1000 accidents par jour
Le casque de sports de neige réduit le risque de blessure à la tête de 75 %
De bons protège-poignets réduisent le risque de blessures aux poignets de 80 %
Recommandations pour les casques de sports de neige (ski ou snowboard). Avant d'acheter un casque vérifiez qu'il :
Porte la spécification EN 1077 (norme européenne)
Ait une coque externe dure, les casques mous ne protégeant pas suffisamment
Soit agréable à porter et sans points de compression, même avec des lunettes
Puisse être essayé. Mettez le casque, laissez la jugulaire ouverte et secouez la tête: le casque ne doit pas bouger
Les casques de sports de neige permettent d’éviter la plupart des blessures à la tête. En plus, ils ont de l’allure, sont légers, confortables et n’entravent ni l’ouïe ni le champ de vision.
La Suisse compte de nombreux amateurs de sports d’hiver: plus de deux millions de ses habitants pratiquent le ski ou le snowboard. 45 000 skieurs et 26 000 snowboarders sont accidentés chaque année, parfois mortellement. Voilà pourquoi je pense que les Suisses ont raison de vouloir rendre obligatoire le port du casque et qu'on devrait en faire de même en France. Chaque année je vois passer à la pharmacie de nombreux blessés.
Personnellement, j'ai opté pour un casque de snowboard Giro.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Tu as raison Véro, l'enfer c'est les autres sur les pistes, et même si l'on (croît) maîtrise(r) en snowboard on n'échappe pas à la maladresse des autres.
Pour éviter les soucis et que le snowboard reste un plaisir, il est important de s'équiper en protections. Débutant en snowboard, j'ai eu déjà plusieurs fois l'occasion de vérifier son utilité ; au catalogue du freestyler amateur on a donc :
- fausse carre sur back side turn => poignets et doigts en vrac
- fausse carre sur front side turn => coccyx en compote suivi d'un coup de boule arrière (très dangereux pour le crâne et les cervicales).
Il faut compter un budget de 200-300 € pour s'équiper. Pour ma part j'ai pris un casque K2, un short Dainese avec plaques de protection qui protègent des impacts sur le côté (hanches, fesses) et derrière (coccyx), des genouillères Dainese et des protège-poignets Dainese. Aucun souci avec ces matériels, confortable et efficace. A noter que j'avais pris au départ des protège-poignets Flexmeter du fabricant français SkiMeter, mais je ne pouvais pas les passer sous mes gants (plus efficaces) ou même par dessus mes gants. Il vaut donc mieux apporter ses gants au magasin pour faire l'essai. Il faut d'ailleurs bien sûr surfer avec des gants pour conserver tous ses doigts lorsqu'un autre skieur/surfeur prend sa carre dessus...
Bon surf sans bobos.
Salut Vero, je viens de découvrir ton blog et je me retrouve quelque peu à travers ta passion pour la glisse.
Pour le casque tu as totalement raison, nous ne sommes jamais trop prudents ;)
Au plaisir de te lire