Port-Vendres sur la Côte Vermeille de Catalogne
La découverte de cette Côte Vermeille de Catalogne serait incomplète sans une visite au dernier lieu de la trilogie portuaire de la région. Ce port majeur, c'est Port-Vendres. Connu depuis l'Antiquité par les marins grecs et romains, Port-Veneris (port de Vénus) est un abri maritime stratégique. L'Afrique du nord romanisée, grenier à blé de la Rome Impériale y débarquait grains et denrées pour tout l'Empire occidental. Sa vocation militaire défensive s'est affirmée au cours du temps. L'ingénieur militaire Vauban s'en chargea pour le compte du roi Louis XIV.
Port-Vendres, au pied des Albères, ville construite autour de sa baie
Au pied de l'église Notre-Dame Bonne-Nouvelle (1888) à l'architecture romano-byzantine, s'étale le port de pêche. Les petits métiers de la mer cohabitent avec les grands armements qui animent quotidiennement les quais. Le décor est continuellement planté : barques catalanes pimpantes, filets multicolores, étals appétissants des poissonniers et saveurs sur les terrasses des cafés restaurants. Oui, je suis bien dans le Sud, exubérant, taquin et chaleureux à la fois !

La vie locale autour de l'église et des quais de Port-Vendres
C'est cet étroit chenal que les navires empruntent pour accoster à Port-Vendres. Les dockers déchargent de forts tonnages de fruits et légumes africains et sud-américains.

Chenal d'entrée à Port-Vendres
J'ai pris la Route des Crêtes pour mieux m'extraire de la basse ville et avoir une vue générale du site. Les forts et les tours dites de communications sont ces sentinelles visibles qui protégeaient la région. Fort du Fanal, Fort de La Mauresque, Fort de La Galline ! Fort Béar. Que de noms évocateurs!

Canon de Vauban devant le fort Béar à Port-vendres
Un superbe sentier de randonnée, parfois en à-pic m'a menée au Cap Béar. Cette falaise et ces promontoires au sud de la ville, offrent des criques sauvages, très bien exposées au Sud. Depuis 1904, le phare, surplombe la Côte Vermeille, comme pour mieux la surveiller. Du haut de ses 80 mètres, son faisceau lumineux électrifié en 1936, rayonne au dessus du niveau de la mer.

Paysage de la Pointe du Cap Béar à Port-Vendres
Le marbre rose extrait des carrières de Villefranche de Conflent donne fière allure à ce Phare du Cap Béar. Il est couplé à un radiophare qui émet des signaux en morse, permettant aux navigateurs de déterminer précisément leur position en mer. Le GPS du Phare, connecté à 24 satellites est un supplément d'aide au trafic maritime du secteur.

Phare du Cap Béar au dessus de Port-Vendres
Centres d'intérêts :
La Réserve Marine de la Côte Vermeille : Cerbère, Banyuls et Port-Vendres se sont mobilisés pour faire de cette côte un sanctuaire marin naturel. Sur plusieurs kilomètres, ce rivage est une réserve aquatique qui protège la faune et la flore et favorise leur repeuplement.
En été, un sentier sous-marin guide les plongeurs dans ce monde unique en France.
Une terre maritime dédiée à la vigne : Les vins d'apéritif naturel Banyuls et les crus d'A.O.C de Collioure, Banyuls sont l'opiniâtre fierté des vignerons catalans.
Les plages sablonneuse catalanes : A l'Est du trio portuaire, Argelès-sur-Mer, Saint Cyprien et Canet-en-Roussillon sont des stations balnéaires prisées des vacanciers.
Une escapade touristique ferroviaire au cœur des Pyrénées catalanes : le Train Jaune de Cerdagne, entre Villefranche-de-Conflent et La Tour-de-Carol, la gare la plus haute de France.
PortVendres est une petite ville des Pyrénées Orientales (PO). Port-Vendres fait partie du canton de la Côte Vermeille (canton de Céret). Les villages à visiter dans les environs :
- Collioure, Banyuls sur Mer, SaintAndré, Sorède, St Génis des Fontaines
- Latour Bas Elne, Brouilla, Albère, Laroque des Albères, Elne
- Ortaffa, Villelongue dels Monts, Alénya, Montescot, Théza
- Corneilla del Vercol, Palau del Vidre, SaintCyprien, Argelès sur Mer, Cerbère
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour, en faisant des recherches sur le sujet de mon mémoire de Master 2, je suis tombée sur votre site, très intéressant. Je voudrais savoir si vous organisez des randonnées autour des communes de la côte vermeille, territoire de ma recherche, et auxquelles je peux participer pour enrichir ma connaissance. Merci
Bonjour, et non ! Ce site est simplement là pour vous donner envie de vous balader ! Désolée.