Séjour à Marseille : découverte de la ville de Marseille côté Vieux port
Le Fort Saint Nicolas se situe sur la rive sud à l'entrée du Vieux port de Marseille. Il fait face au Fort Saint Jean, de l'autre côté du port, sur la rive nord.C'est Louis XIV qui ordonna leur construction. Les deux forts avaient pour fonction de surveiller Marseille et ses habitants, rebelles au pouvoir du roi. Louis XIV veut asseoir son autorité et les canons sont dirigés vers la ville!
Le Fort Saint Nicolas servit par la suite de prison, à partir de 1823 et jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Il "accueilla", entre autres, Jean Giono pendant deux mois avant sa relaxation. Le Fort Saint Jean est aujourd'hui propriété de la Marine nationale.

Le Fort Saint Nicolas de nuit
Le Fort Saint Jean lui fait face. Louis XIV veut mettre fin à la rébellion des marseillais contre le pouvoir royal (1658-1660) et fait construire ce Fort en incluant la tour carrée (Tour du roi René 1447-1453) et la tour ronde (Tour du fanal 1644, elle sert d'amer aux navires de commerce de l'époque). 27 canons sont dirigés vers le quartier Saint Jean.
A partir de la révolution française, le Fort est transformé en prison d'état.

La Tour ronde du Fort Saint Jean
Le Palais du Pharo surplombe l'entrée du Vieux port du côté du Fort Saint Nicolas. Construit à la demande de Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III) de 1858 à 1870, le palais impérial n'eut pas le temps d'être occupé par l'Empereur et l'Impératrice en cette période de naissance de la République. Napoléon meurt deux ans plus tard et c'est l'Impératrice Eugénie qui en devient propriétaire et qui l'offre à la ville de Marseille.
Le palais acquiert ensuite d'autres fonctions : hôpital spécialisé dans le traitement du choléra, centre d'étude contre la rage, service de santé des armées pour la médecine tropicale, faculté de médecine...
Le palais accueille aujourd'hui le Centre de Congrès de Marseille.

Le Palais du Pharo
L'imposante cathédrale de la Major se situe derrière le Fort Saint Jean, entre le Vieux port et le nouveau port. L'édifice est de style romano-byzantin. Elle a été construite en même temps que le Palais du Pharo et achevée en 1893. La basilique est longue de 146 mètres et a une hauteur maximale de 70 mètres. Sa beauté et son originalité proviennent du mélange des styles. Les coupoles, les dômes et les mosaïques rappellent l'Orient. Le plan en croix latine est de dimensions impressionnantes. La polychromie des pierres utilisées (marbres, porphyre, or...) lui donne tout son cachet. Elle sera classée Monument Historique en 1906.

La cathédrale Sainte Marie Majeure de Marseille
Assise sur un ancien fort de défense maritime, la basilique Notre Dame de la Garde culmine à 162 mètres d'altitude sur les hauteurs de Marseille. Elle fut construite pendant la grande période d'édification de monuments à Marseille en 1853 sur la colline de la Garde. La statue dorée de la Mère à l'enfant est la Bonne Mère protectrice des marseillais, elle mesure 11 mètres de haut. Le beffroi atteint les 90 mètres.
La basilique est de style néo-byzantin, elle a quelques points communs avec la cathédrale de la Major (marbres de couleurs, orfèvreries...). Elle est constituée d'une crypte voûtée et d'un sanctuaire consacré à la Vierge.

La basilique Notre Dame de la Garde et la Bonne Mère
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci