Week-end à Marseille : randonnée sur les Iles du Frioul
Quoi de plus sympathique lors d'un week-end à Marseille que de profiter du soleil en se baladant sur les Iles du Frioul ?Nous prenons le bateau dans le vieux port de Marseille et nous voilà, 4km plus loin, toujours dans le 7 ème arrondissement de Marseille!!!
Et oui, l'Archipel du Frioul fait partie de Marseille.
L'Archipel du Frioul est composé de 4 îles et nous déciderons de fuir les touristes et de randonner sur la plus grande : l'île de Pomègues. Le temps est magnifique, le soleil réchauffe la mer et nous invite à la baignade.
Pour l'instant nous suivons le sentier balisé et nous découvrons toute la beauté des calanques!
L'eau est d'un bleu transparent! Le rire des goélands leucophées nous accompagne.
Les goélands leucophées sont des oiseaux blancs aux ailes grises et aux pattes et bec jaunes, ils sont chez eux sur les îles marseillaises.
Il y en a actuellement 3000 couples sur le Frioul.
Les oiseaux se nourrissent des poissons des pêcheurs et des détritus laissés par les visiteurs.

Sur l'île de Pomègues
Sur la photo ci-dessus on voit bien la répartition verticale (zonation) de la végétation. La partie la plus basse est brune. Elle correspond à la limite du domaine maritime. Ce sont les algues microscopiques qui ont envahi la roche. Lors des tempêtes les vagues atteignent le haut de cette zone. Au-dessus, la zone blanche correspond à ce que l'on appelle le désert, elle est grillée par le soleil et le sel. Il n'y a aucune végétation. Plus on monte plus les rares plantes de rocaille se font présentes. Fenouil, saladelle (la lavande des mers) et salsepareille font leur apparition pour laisser place plus haut à la célèbre Astragale de Marseille (ou Coussin de belle-mère parce que cette plante est hérissée de piquants!!). L'astragale est une plante caractéristique des calanques marseillaises et des îles.


Le goéland leucophée et l'astragale de Marseille
Même si, aujourd'hui, la calanque sert de mouillage aux plaisanciers, les îles du Frioul ont abrité un port de quarantaine pour éviter les épidémies sur le continent. Sur une autre partie de l'Archipel, l'île de Ratonneau, l'hôpital Caroline accueillait les malades atteints de fièvre jaune. Ce lazaret est en cours de réhabilitation.

Mouillage dans les calanques
Le terrain est aride, il paraît que c'est la zone la plus sèche de France... Le paysage est désolé mais néanmoins grandiose!!
Les roches se sont à certains endroits cassées pour former des diaclases. Elles se sont fendues sans déplacement des parties séparées. La diaclase favorise l'érosion en facilitant le passage de l'eau qui, riche en dioxyde de carbone, va dissoudre le calcaire. Le carbonate de calcium formé se dépose sous forme de calcite plus ou moins coloré par les oxydes de fer.

Calcite dans une diaclase
Le mistral est absent aujourd'hui, le soleil tape... une petite baignade s'impose dans cette eau limpide.
Lire la suite : Balade sur les iles du Frioul.
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est beau Marseille
Merci pour ces belles photos !!