Randonnée dans les Calanques de Cassis vers Marseille - départ de l'auberge de la Fontasse
Calanques randonnée : gite à l'auberge de la Fontasse de Cassis avec itinéraire jusqu'à Marseille.Pour les randonneurs aguerris et amateurs de sentiers spectaculaires, voici un itinéraire privilégié, celui des Calanques : depuis l'Auberge de Jeunesse de La Fontasse au dessus de Cassis, la balade sportive, en direction de Marseille, comblera les marcheurs en quête de lieux uniques, de panoramas époustouflants. Cette nature sauvage propose des sorties pour tous les niveaux. Chacun peut adapter son parcours à ses capacités physiques et choisir un des itinéraires qui couvrent 200 km de chemins bien balisés.

La Fontasse, gîte sur les hauteurs des Calanques de Cassis
Une seule certitude pour tous : le dépaysement au cœur même des Calanques de Cassis et de Marseille est assuré si vous posez votre sac à l'auberge de la Fontasse, située à 2 km de Cassis. L'hébergement rustique et le confort spartiate sont vite oubliés car gommés par un accueil chaleureux, doublé d'une propreté inestimable.

Auberge de Jeunesse de la Fontasse, Calanques de Cassis
Vous voilà préparés pour une aventure inoubliable au dessus des Calanques de Port Pin, de Port Miou, de Stevenson, de Morgiou ou pour une trempette sur la petite plage de la Calanque d'En Vau.
Le Cap Canaille, trapu et sombre au petit matin, rougeoie peu à peu sous les rayons de soleil qui finissent par l'enflammer dans l'après midi. Du haut de ses 395 m, cette Canaille de falaise ne vous quittera jamais des yeux ! Ce rocher en forme de prou de bateau semble fendre les vagues.

Le Cap Canaille de Cassis au couchant du haut de la Fontasse
Pour les provençaux, c'est " la montagne qui nage ", mais dans une autre étymologie latine, c'est " la montagne des eaux ". Peu importe, Cap Canaille est là, dominant la ville de Cassis et son enfilade de Calanques qui s'étirent vers l'Ouest jusqu'à Marseille.
Ces Calanques, vrai cadeau de la nature, protégées par le Conservatoire du Littoral, dentellent toute cette côte d'un tissu calcaire abrupt et vertigineux. Ce massif robuste mais d'une fragilité écologique est déclaré " Monuments naturels des Sites Pittoresques et des Paysages de France ".

Paysage du haut des falaises
près de la calanque de Morgiou
On croit évoluer dans un désert de rocailles inhospitalières, mais la flore y est d'une incroyable diversité. Sur les crêtes ou dans le fond des vallons encaissés, les pins, les chèvrefeuilles, les tamaris, côtoient le chardon bleu, le ciste à feuille de sauge, l'euphorbe, le figuier de barbarie, la centaurée jaune, la mauve giroflée. Leurs parfums se mélangent aux embruns salés portés par les vagues venues du large !

La discrète petite Calanque d'En Vau entre Cassis et Marseille
Le puits de l'Oule, le Col de la Gineste, le Cap Gros, l'île Riou, voilà ce que vous découvrirez du haut des falaises. A plus de 400 m d'altitude en surplomb de la Mer Méditerranée, les étonnantes alternances de couleurs de vert, de bleu, d'émeraude, d'argent et d'or ne cesseront de ravir et de récompenser les randonneurs.

Fond de la Calanque de Port Miou à Cassis,
Cap Canaille surveille la Côte !
Ecrire un commentaire sur l'article :
L'auberge de la jeunesse de la Fontasse, c'est vraiment le départ d'une série de super randonnées, que j'ai effectuées au printemps. Les derniers endroits de la côte restés à l'état quasi naturel. Bravo pour ce beau descriptif qui traduit bien toute l'atmosphère intimiste et sauvage des Calanques de Cassis et de Marseille !
Merci pour cet article ! Les photos font rêver...
Fais-tu la traversée en plusieurs jours ? Faut-il donc prévoir un bivouac (sachant qu'avec le PNC, c'est interdit désormais) ?
Merci pour tes infos.
que de bons souvenirs a l'auberge de jeunesse de la fontasse... c'est un endroit enchanteur, reposant, paisible.ideal pour se ressourcer et se reposer l'esprit. pour se reposer les jambes il faudra s'abstenir.il faut compter sur une bonne balade pour s'y rendre mais ca vaut le coup...
sur le chemin de retour vers cassis,j'ai eu la surprise de rencontrer un homme qui se baladait entierement nu.il était tres gentil.nous avons bavarder un moment.il m' a expliqué qu'il etait tellement bien nu qu'il ne pouvait plus marcher habillé.nous avons marché un moment ensemble. c'était irrealiste de me promener avec cet inconnu tout nu.mais au bout d'un moment, apres l'avoir quitté c'est moi qui est eu envie de me deshabiller a mon tour!!!
je n'ai pas osé...
je recomande cette auberge pour le bien etre qu'elle procure et pour cette rencontre insolite