Randonnée vers le Dolmen de Prédaire sur la côte de Jade
Depuis Saint Michel-Chef-Chef jusqu'à la Bernerie en Retz, le sentier des douaniers longe la Côte de Jade.
Au départ de la plage de la fontaine aux Bretons à Pornic, le chemin borde l'océan pour mener, vers le sud, jusqu'au dolmen de Prédaire (ou de la Boutinardière).
La région du Pays de Retz possède encore quelque beaux édifices mégalithiques datant de la période néolithique.
Celui du domaine de Prédaire n'a pas été restauré et présente un aspect ruiniforme.
Il se trouve au Clion-sur-Mer, commune voisine de Pornic.

Départ au niveau de la plage de la fontaine aux Bretons à Pornic
Le monument est une tombe mégalithique à chambres latérales. On parle de monument transepté. La tombe fut construite en gré tertiaire en surplomb du rivage atlantique. Difficile d'imaginer le monument mortuaire d'origine (je vous conseille d'aller voir le dolmen de la Joselière, sur le même sentier en prenant la direction de Pornic, il a été restauré et retrouve sa forme d'origine). Il faut en fait imaginer que ces pierres servaient de "murs" à l'édifice, le "toit" étant constitué d'autres blocs.

Le Dolmen du Pré d'air à Pornic (Clion sur Mer)

Le plan du monument mégalithique à l'origine
Ce dolmen possède la particularité de présenter deux chambres latérales très développées, elles mesurent 2,75m par 1,75m et mènent à une chambre terminale réduite. Lors des fouilles effectuées par M. de Wismes en 1878 du matériel néolithique a été découvert : une pendeloque en fibrolite, deux poignards en silex, un fragment de hache de combat et une petite hache en silex. Ces objets sont conservés au musée Dobrée à Nantes.

Le dolmen du Prédaire devant la baie de Pornic

Le monument surplombe l'océan
Sur la même côte, un troisième monument, le mégalithe des Mousseaux, surplombe également la mer. Il représente le point le plus haut de la commune de Pornic. Le patrimoine historique des Pays de Loire, est vraiment très riche. On trouve dolmens, caïrns, menhirs et autres tumulus depuis Guérande jusqu'à La Bernerie. Je rentre par ce sentier des douaniers en profitant encore des couleurs du printemps et des effluves marines. Il est possible de continuer vers Pornic par le circuit des pêcherie, le dolmen de la Joselière se trouve à 800 m.

Genets en fleurs sur le sentier côtier
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour cet article.