L'Auberge de la Fontaine aux Bretons sur la Côte de Jade à Pornic
Changement de décor. Après la découverte de la côte d'Amour et de sa Côte sauvage, me voici sur la Côte de Jade, toujours en Loire Atlantique mais du côté de Pornic.
J'arrive dans un lieu magique empreint de douceur de vivre et d'authenticité.
A quelques mètres de la côte, l'Auberge de la Fontaine aux Bretons semble avoir figé le temps et invite au repos.
Quel domaine... Les vignes, tout d'abord, le jardin potager et botanique ensuite et quelques pâtures pour les animaux derrière le bâtiment.
L'appellation "Fontaine aux Bretons" remonte à l'époque des pèlerins bretons qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. Ils s'arrêtaient ici pour se rafraichir à la fontaine qui se trouve encore au centre du jardin potager.

L'auberge de la Fontaine aux Bretons à Pornic

Une parcelle du magnifique jardin potager de l'auberge

La fameuse fontaine qui rafraichissait les pèlerins
Les frères de l'ordre Saint Jean Baptiste de la Salle ouvrent le juvénat en 1897. La bâtisse accueillera les jeunes religieux se destinant à l'enseignement. Le juvenat ferme, faute d'effectif, en 1974 et devient centre de vacances (Association Saint Michel). Il est toujours habité par quelques religieux retraités.
L'actuelle auberge fut construite en 1903, c'était, à l'origine, la ferme Saint Joseph. L'actuel propriétaire, Monsieur Pavageau, rachète la ferme en 1996 et débute les travaux pour la transformer en hôtel restaurant.

Le juvénat surplombant l'océan
En ce moment, le jardin potager de l'auberge accueille l'exposition "Métal et Végétal" composée de 30 sculptures "métalo-déchéticienne" réalisées par Christian Champin. Le mariage se fait à merveille, quelle inventivité !

Vache en métal devant l'ancienne cuve à eau qui alimentait les cultures
Chaque chambre porte le nom d'une fleur, pour moi ce sera glycine. Une chambre spacieuse avec balcon sur le jardin et vue sur la mer à droite. Un petit havre de paix entre campagne et océan.

L'hôtel dispose d'une piscine
L'auberge dispose également d'une salle idéale pour les séminaires et d'une salle de réception pour les mariages dans un cadre idyllique.
Coordonnées de l'auberge : Auberge La Fontaine aux Bretons, Chemin des Noëlles, 44 210 Pornic Tél : 02 51 74 07 07
Ecrire un commentaire sur l'article :
Vous aussi, colportez le fait que les pélerins allant vers St Jacques de Compostelle, s'arrêtaient à la fontaine aux Bretons, pour se désaltérer grace à la fontaine qui "trône" au milieu du jardin. Sachez que celle-ci n'a jamais existée. Elle n'est là que depuis la restauration de la ferme, voici une vingtaine d'années. Je suis natif de la Fontaine aux Bretons (village proche) où enfant je jouais à cet endroit, et je puis vous affirmer que cette fontaine n'existait pas. Quant aux passage des pélerins de compostelle à cet endroit, il vous faudra vous repencher sur les parcours qu'ils empruntaient, mais ils ne passaient certainement pas à cet endroit.
Le dernier fermier qui s'occupait de la ferme St Joseph (avant qu'elle ne devienne auberge), habite encore à proximité, et pourra fournir toutes indications sur ce sujet que vous maîtrisez mal.
Bonsoir,
Je rapporte ce qui m'a été dit sur place. Je suis désolée si ce sont de fausses informations et suis preneuse de plus amples renseignements.
Un peu d'histoire sur l'origine de ces lieux : Au 19° siècle, ces terres étaient la propriété de la famille Le Lasseur de Ranzay, terres situées sur le territoire du village de la Joselière. Les bâtiments que nous pouvons voir aujourd'hui, ont été construits en 1896, à l'initiative des Frères des Ecoles Chrétiennes, et ils porteront le nom de : St Joseph (sur mer). Du côté mer, le grand bâtiment était destiné a l'enseignement religieux, et la maison devenue complexe hôtelier, était la ferme qui permettait à l'école de subvenir à ses besoins. Ainsi, l'auberge qui porte le nom de Fontaines aux Bretons, ne se situe pas sur le territoire de ce village (qui est certes, à peu de distance au nord-est). Quant à la trop fameuse fontaine, j'insiste, elle n'est là que depuis un peu plus de deux décennies. Cette histoire des pélerins de Compostelle est une véritable imposture, et faire la promotion d'un lieu, ce n'est pas raconter n'importe quoi. Depuis quelques temps, de nouveaux pornicais s'emparent de notre histoire locale. La démarche pourrait être louable, à condition toutefois de rapporter l'histoire telle qu'elle était réellement ici. Alors méfiance, en rapportant des propos que vous ne vérifiez pas !!!
Bonjour Madame, Monsieur
Organisez-vous un repas pour le réveillon de noel ?
Si oui, merci de me faire parvenir vos menus pour cette soirée.
Cordialement
C.
J'ai bien connu ce lieu. J'y ai vécu de 1948 à 1953 lorsque j'étais élève au petit noviciat de St Joseph situé à côté de l'auberge, qui à l'époque était la ferme.
A part le fait d'avoir passé 5 années en bord de mer, je n'ai pas vraiment un bon souvenir de ces années.
Je suis heureux de savoir que le pensionnat ait été transformé en centre de vacances, et la ferme en auberge.