L'auberge de Peyrebeille sur le plateau ardéchois Région Rhône-Alpes
En continuant notre périple d'automne en Ardèche, l'histoire nous attendait sur ces hauts plateaux aux confins de la Haute Loire, de l'Allier et du Département de l'Ardèche. Plus précisément sur cette route Nationale N102 qui relie Pont Saint Esprit au Puy en Velay. C'est une artère vitale qui traverse le plateau de Peyrebeille depuis le XVIII ème siècle. Les communications, difficiles à l'époque, s'en trouvèrent plus aisées entre le Languedoc et l'Auvergne.
Brumes d'automne sur le plateau de Peyrebeille.
A un carrefour se trouve une auberge, tristement célèbre. L'hostellerie de Peyrebeille est perchée à 1278 mètres d'altitude sur la route d'Aubenas à Pradelles, au dessus de ravins qui descendent à l'Espézonnette. C'est là, qu'un certain Pierre Martin construisit son relais, au début du XIXème siècle. Dans un cadre naturel, d'une sauvagerie grandiose, les voyageurs pouvaient faire halte. Ils y étaient accueillis par l'épouse Marie Breysse et son ouvrier agricole, homme de confiance, Jean Rochette. Ce trio d'aubergistes diaboliques détroussèrent des "rouliers", ces camionneurs de l'ancien temps, des muletiers de la région, mais aussi des voyageurs de passage. Certains furent assassinés.

L'auberge de Peyrebeille sur le plateau.
A cette altitude, l'hiver transforme ce plateau en un véritable désert blanc. Le climat rude et l'isolement permirent à ces "restaurateurs" d'exercer leur funeste talent pendant deux longues années. Jean-Antoine Enjolras fut leur première victime, le 13 octobre 1831.

Entrée de l'Auberge Rouge.
Le 2 octobre 1833, le roi Louis-Philippe donne l'ordre de guillotiner sur les lieux mêmes de leurs exactions les trois pseudo "aubergistes".

Carrefour semblable à celui de Peyrebeille.

Ferme près de l'Auberge "Rouge"

Paysage typique du plateau ardéchois.
Pour ensavoir plus, à lire ou à voir:
- M. PEYRAMAURE : L'auberge de la mort (L'énigme de Peyrebeille - 1833)
- P. D'ALBIGNY : Le coupe-gorge de Peyrebeille, La Tribune - 1965
- C. ALMERAS et F.VIALLET : Peyrebeille, (La légende et l'histoire de l'auberge sanglante), La Tribune - 1966
- Claude AUTANT-LARA : L'auberge rouge, un Film de 1951 avec Fernandel.
- Gérard Krawczyk : "L'auberge Rouge" 2007 avec Josiane Balasko, Christian Clavier, Gérard Jugnot.
A visiter:
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'aimerai apporter une petite précision au premier commentaire, en effet la N102 ne passe pas par Le Puy en Velay, ni par Pont Saint Esprit d'ailleurs. Le Puy est desservi par la N88 jusque aux environs de Pradelles (43) où elle rejoint la N102 qui mène à Montélimar via le Col de La Chavade (points de vue) Aubenas et Viviers où il faut emprunter la N 86 pour se rendre à Pont Saint Esprit.
Bonjour, nous aussi nous y sommes allés (c'est à dire l'école de George Andrique et on a passé un très bon séjour. merci
l'Ardèche est une région attachante, avec des sites vertigineux... Merci pour ton passage sur mon blog.
Les études les plus récentes et les plus sérieuses démontent la culpabilité des Martin et de leur employé Rochette. Il faut savoir que dans cette affaire tout repose sur la rumeur.
- aucun corps n'a jamais été retrouvé (l'accusation dit qu'ils étaient brûlés dans le four de l'auberge, ce qui en aucun cas ne peut réduire des os humains à l'état de poussières impossibles à identifier).
- surtout jamais aucune disparition n'a été signalée.
Les prétendus crimes des aubergistes ne sont que phantasmes entretenus par un pouvoir politique qui venait de changer et qui avait tout intérêt à discréditer le précédent (Charles X) dont les Martin (assez riches et influents sur les bandes royalistes présentes dans la région) étaient de fidèles soutiens.
L'affaire de Peyrebeille n'est qu'une affaire de basse politique visant à neutraliser un secteur potentiellement hostile au nouveau pouvoir.
Les Martin, en bons investisseurs, se sont enrichis en créant dans un désert, une auberge qui va bien marcher. Loin de tout elle va devenir un relais apprécié des voyageurs. Ils vont donc susciter envie et jalousie dans le voisinage.
D'autre part, leur caractère rude et parfois belliqueux servira la thèse d'assassins prêts à tout pour s'accaparer le bien d'autrui.
Mais au final, le dossier d'accusation est vide...
Par la thèse de Jiel on voit à quel point les crimes non élucidés suscitent bien des interprétations;
Il est un fait avéré, c'est celui des disparitions inexpliqués.
Il en est un autre, incontestable, pour tous les amoureux de l'Ardèche: pays attachant, dont les coins les plus reculés gardent un caractère authentique.
La beauté des paysages, la rusticité des modes de vie de certains foyers humbles mais généreux font que cette région des plateaux ardéchois séduit le voyageur qui décide d'y faire halte.