Vogüé, village médiéval en Ardèche méridionale Région Rhône-Alpes
A quelques kilomètres d'Aubenas, le village proche de Vallon Pont d'Arc, porte un nom évocateur : c'est Vogüé. Il est aisé de "voguer" au fil de l'eau sur la rivière Ardèche. Mais en ce début d'automne, les kayaks et canoës sont moins nombreux qu'en été. Les baigneurs ont laissé les plages et plagettes. Pourtant, la vie reste animée dans cette cité du Moyen-Age rendue célèbre par les puissants Seigneurs de Vogüé qui au XI ème siècle édifièrent leur château au pied des impressionnantes falaises calcaires.
Château de Vogüé au cœur du village
Cette Ardèche Méridionale est un haut lieu pour les géologues et les amoureux de la nature dans ce qu'elle a d'authentique et de sauvage. C'est elle qui a labouré un incroyable sillon creusé par l'ardente rivière ardéchoise. Les à-pics sont vertigineux, les paysages étonnants !

La rivière Ardèche vue du haut de la falaise
Les villageois de Vogüé ont construit leurs demeures au pied du château qui les protège et le long de la falaise aux courbes amphithéatrales.

Maisons de Vogüé au pied de la Falaise
et au bord de l'Ardèche
Les sériciculteurs vécurent un véritable "eldorado" au XIX ème siècle. Et ceux de Voguë comme ceux des villages de la vallée connurent par la suite le déclin lorsque l'industrie du Nylon et la soie venue de Chine concurrencèrent la production de soie naturelle et l'élevage du ver à soie. Ce fut la fin de l'activité du vieux moulin de Vogüé.

L'Ardèche imprévisible court paisiblement à Vogüé.
L'église romane de Sainte-Marie de Vogüé date du XII ème siècle. C'était un prieuré des moines bénédictins qui construisirent aussi une abbaye à Mazan. Cet édifice religieux est en restauration.

Cœur du village de Vogüé
Les rives de l'Ardèche gardent tout leur attrait. Mais gare au danger lorsque cet enfant terrible se déchaîne! Son niveau monte rapidement et ses crues sont parfois très dévastatrices.

Petites plages près du village de Vogüé
Ecrire un commentaire sur l'article :
Sujet passionnnant.