Village médiéval de Boussagues dans l'Hérault
Boussagues est un hameau des Hauts Cantons de l'Hérault situé à 2 km de La Tour-Sur-Orb.Il est perché sur une colline rocheuse en surplomb la vallée de l'Orb.
Quatre ruisseaux dévalent les ruelles empierrées de ce minuscule bourg, apportant ainsi toute la fraîcheur nécessaire à la végétation luxuriante de ce coin paradisiaque.
Une ceinture de fortifications et de remparts dignes de la Cité de Carcassonne nous font remonter le temps.
Un dédale de venelles et de nombreux passages voûtés nous dévoilent ces demeures, comme pour mieux nous raconter l'histoire de ses habitants.
On trouve traces de la présence romaine et de la Pax Romana.
Mais ce sont surtout les demeures de pierres aux murs épais et aux fenêtres étroites qui nous parlent du Moyen-Age.
Le castellas ou château fort permit aux villageois de se protéger des incursions des Sarrasins.
Pendant les Guerres de Religion, les soldats armés par Édouard de Woodstock, dit le Prince Noir, étaient redoutés dans toute la région. Il fallait bien s'abriter derrière d'imposants remparts.

Boussagues, village médiéval fortifié

Remparts de Boussagues
Les murs et les contreforts de soutènement illustrent l'acharnement des seigneurs à défendre leurs territoires et à protéger les paysans qui travaillaient pour eux ainsi que les voyageurs qui s'arrêtaient là. Ces lieux furent très fréquentés par les Pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Ils faisaient étape à Boussagues en venant de Lunas ou de Saint-Gervais-sur-Mare.

Incroyables structures défensives pour un si petit Hameau !
L'église romane Notre-Dame de la Pitié date du XII ème siècle. Elle rend compte de cette période où les croyances chrétiennes se devaient d'être dépouillées de tout apparat.

Notre-Dame de la Pitié à Boussagues
Au cours de cette apaisante flânerie dans ce monde d'un autre temps, j'ai arpenté les ruelles tortueuses quasiment désertes, mais ne vous y trompez pas, les Boussaguais sont là et leur accueil est très chaleureux.

Porte et portique à Boussagues
La grande demeure qui est à l'entrée principale, fut en son temps la maison du Bailli (le maire des temps modernes), puis elle devint le manoir du peintre Toulouse-Lautrec. Cette superbe résidence, de style Renaissance, possède une poterne que surmonte un magnifique pigeonnier.
Jadis, les communications des puissants étaient assurées par les pigeons voyageurs. Ce monopole était un privilège qui revenait de droit aux seigneurs locaux. Le Roi en avait la discrétion et c'était un insigne honneur pour les nobles que de recevoir cette charge. Voilà pourquoi, ces volatiles si précieux étaient installés dans de splendides pigeonniers !

Manoir et pigeonnier du Bailly ayant appartenu à Toulouse-Lautrec
Une randonnée à faire : Boussagues-Villemagne-l'Argentière : 17 km, 6h , IGN 25430 OT
La Tour sur Orb est un village du LangueDoc Roussillon, dans le département de l'Hérault 34. La Tour-sur-Orb fait partie du canton de Bédarieux (arrondissement de Béziers). Les villages les plus proches de la tour sur Orb sont :
- Camplong, Bédarieux, Villemagne-l'Argentière, Saint Étienne Estréchoux
- Graissessac, Carlencas-et-Levas, Dio-et-Valquières, Lunas, Poujol-sur-Orb
- Brenas, Aires, Saint-Gervais-sur-Mare, Combes, Joncels, Faugères
- Taussac-la-Billière, Hérépian, Lamalou-les-Bains, Pradal, Bousquet-d'Orb
Ecrire un commentaire sur l'article :
Magnifique grâce à ce site je me suis trouvée des villages que je n'ai pas encore visités à ce jour. Mille fois merci. Je suis des Deux Sèvres et adore le Languedoc Roussillon.
Les habitants de Boussagues sont des Boussagols et non des Boussaguais, mais comme ils ne sont pas susceptibles finalement ce pas très grave.
Suis passé par Boussagues lors de ma randonnée sur le GR7 au printemps. Village effectivement original.
Opportunité de découvrir ce village qui nous donne une bonne leçon d'humilité, ajoutée au plaisir de découvrir ce lieu qui transpire calme du bien vivre. Loin de sources polluantes de la vie
tumultueuse "connectée-branchée"