Puechabon village en circulade dans l'Hérault en Languedoc Roussillon
Après la randonnée pédestre à Ganges dans le nord du département de l'Hérault, nous avons flâné sur les routes sinueuses des hauts cantons.Tout à coup la chaussée se rétrécit sévèrement annonçant un passage difficile, c'est la traversée d'une minuscule agglomération bordée de murailles derrière lesquelles se cachent les habitations.
Qu'à cela ne tienne, nous faisons halte.
C'est Puechabon, un de ces villages du Moyen Âge, dont l'originalité architecturale devait être une réponse à un impérieux besoin de protection.
On découvre alors un urbanisme typique du Languedoc: un point central et haut perché, autour duquel se dessine un cercle concentrique fait de ruelles et de maisons qui s'enroulent littéralement jusqu'au sommet.
Ce sont des villages construits en "circulades".

Le village de Puechabon blottit autour de son église.

Les ruelles circulaires conduisent jusqu'au haut du village.
Ces bourgades du Moyen Âge étaient ainsi protégées par des remparts et deux portes d'accès étroitement surveillées.

Une des portes permettant d'entrer dans le village en "circulade".
Ces anneaux circulaires apportent convivialité et fraîcheur dans les habitations de ce petit village de Puechabon. L'origine occitane du mot "puech" ou "pioch" est clairement identifiée. Un "puech" est un site élevé, un promontoire, un piton. Ceci explique bien le nom de cette bourgade au nord du département de l'Hérault.

Les porches sont des points de communication d'une ruelle à l'autre.
La vie dans ces villages languedociens est à l'image des paysages qui les entourent. Ici sur ces hauts cantons, la garrigue s'étend à perte de vue, parfois une faille calcaire apporte une cassure et rend les communications et les déplacements plus difficiles d'un hameau à l'autre. La désertification des campagnes fut un phénomène social du XX ème siècle, il semble à présent que ces contrées soient plus attractives pour des jeunes qui travaillent en ville, et rentrent le soir dans ces hameaux paisibles.

La garrigue est partout présente autour du village de Puechabon.
A propos de Puechabon (code postal de Puechabon : 34150): une population de 350 habitants. Altitude de 160 m. Ganges et Aniane sont à quelques kilomètres.
Les communes les plus proches de Puechabon: Aniane, Argelliers, Saint-Jean-de-Fos, Boissière, Saint-Guilhem-le-Désert, Viols-le-Fort, Gignac, Lagamas, Vailhauquès, Montpeyroux, Viols-en-Laval, Montarnaud, Causse-de-la-Selle, Pégairolles-de-Buèges, Murles, Saint-Paul-et-Valmalle, Arboras, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Saturnin-de-Lucian, Jonquières.
A propos des "circulades": cette géographie urbaine date du Moyen Âge, les villages languedociens ainsi construits sont presque toujours sur un piton rocheux et ils s'adossent à un édifice religieux et ou à un château fortifié. Certains font un lien direct entre la "circulade" et le symbole chrétien du cercle. Mais rien ne permet actuellement de confirmer cette hypothèse. Plus concrètement ces systèmes architecturaux étaient des moyens de défense, la Guerre de Cent Ans a vu fleurir ce type de structures villageoises. Les campagnes n'étaient pas sûres. Il fallait bien que les paysans se protègent des intrusions des "routiers", ces brigands de grands chemins qui écumaient les contrées isolées.
Quelques villages de l'Hérault construits en "circulade" : Alignan-du-Vent, Balaruc-le-Vieux, Castries, Caux, Cessenon-sur-Orb, Fabrègues, Fouzilhon, Le Pouget, Margon, Murviel-lès-Béziers, Nézignan-l'Évêque, Paulhan, Poussan, Puimisson, Puissalicon, Puisserguier, Roujan, Saint-Geniès-de-Fontedit, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours très passionnant