Celles village partiellement englouti au Lac du Salagou Hérault Languedoc-Roussillon
En suivant la route des crêtes qui ceinture le lac du Salagou, nous nous arrêtons avant l'embranchement qui nous invite à descendre au plus près des berges vers le petit village de Celles.Nous sommes surpris par les teintes de rouge et d'ocre sur fond de palette de bleus.
Les couleurs ne se font pas concurrence. En réalité, elles sont très complémentaires dans ce cadre verdoyant de garrigues et de landes.
De là où nous avons stoppé notre marche, le hameau de Celles parait bien animé, on aperçoit des véhicules : la vie est bien là,... présente.
Nous commençons notre approche pédestre.
Chaque virage nous fait cadeau d'une nouvelle et unique vue sur le village.
Le voici tel une presqu'île, s'avançant volontairement dans ce Lac d'un bleu infini.
On devine le clocheton au dessus de la chapelle.

Découverte du hameau de Celles sur les berges du Salagou

Celles, presqu'île face au lac du Salagou
Après plusieurs lacets, les couleurs changent, soudain, le gris s'empare des maisons, l'ambiance n'est plus la même. Ce minuscule bourg si joyeux quand on le surplombait de la route, devient plus ténébreux. Des pans entiers de maisons se sont écroulés, la vie se serait-elle dérobée ?

Les ruines du hameau de Celles
La confirmation ne tarde pas à arriver. En marchant dans les rues abandonnées du hameau, on ne voit que grillages qui protègent des tas de pierres et murs instables. Là, s'est jouée une tragédie. Ce bourg n'est que l'ombre de lui même. Ce fantôme, c'est ce qu'il reste du charmant petit village que les eaux du barrage du Salagou auraient dû partiellement noyer, il y a une quarantaine d'années, en 1969. La montée des eaux prévue jusqu'à la cote 150, fut stoppée à l'altitude 139, épargnant le hameau, situé à la cote 140. Mais il était trop tard, les gens expropriés avait déjà quitté leurs demeures.

Rues et maisons abandonnées de Celles
Sous les eaux, dorment, à jamais englouties, terres et demeures de bergers et de cultivateurs de la vallée. Des ruines peuvent émerger en période d'étiage, lorsque le niveau du lac est au plus bas. Au large, un îlot que cormorans et canards ont investi est le point haut qui dominait le ravin du ruisseau du Salagou. Il est comme un phare qui garderait l'entrée du port de Celles !

Ilot en face du village de Celles
Malgré tout, la vie est restée la plus forte. Une volonté farouche des habitants, une trentaine environ, a permis de ne pas rayer de la carte la commune de Celles. Nous sommes accueillis dans l'unique pièce de la Mairie par la responsable qui nous relate l'histoire de son village et les projets de renaissance de cet endroit hors du commun.

La nouvelle place du village de Celles
Séjourner à Celles :
- Camping Le Mas du lac du Salagou à Celles Tel 04.67.96.36.79
- Le Mas de Riri Tél : 04 67 44 63 95
- Gîte rural hameau de Vailhes à Celles Tel 04.67.44.16.33
Pour s’y rendre :
Sur l’A75 dans le sens Montpellier-Lodève, ou Béziers-Lodève : prendre la sortie 55 Lac du Salagou / Octon.
Ecrire un commentaire sur l'article :
très impressionnant ces villes englouties..
ça doit être un petit peu flippant même !
j'ai été très toucher par le reportage tf1
incroyable Mme la Maire il faut que se village reprenne vie malheureusement j'habite trop loin ,mais je mets votre site sur mon face book
si moi j'étais sur place je motiverais des jeunes chômeurs ou non a aider pour nettoyer,trier les pierres des batisses ya tellement de choses a faire dans ce village
bon courage
merci de me tenir au courant de l'évolution de votre village, je suis d'Avignon et j'aimerais bien continuer ma vie en aidant votre village a renaitre dans le respect et les traditions alors courage et à bientôt!! martine
Bonjour,
Je suis très intéressée par le projet de réhabilitation de ce village, moi même habitante d'un petit village de Corrèze et désireuse de m’installer dans le sud de la France, je suis partante pour une aventure comme celle-ci! je suis maman de 2 enfants (13 ans et 6 ans), je fais de la peinture sur bois, et de la restauration de meuble et mon compagnon est charpentier couvreur.
J'aimerais entrer en contact avec les personnes responsables du projet pour avoir plus de renseignements et si notre profil vous intéresse nous pourrions nous rencontrer.
A très bientôt j'espère.
Sandrine
La semaine derniere j'etais a Celles .Etrange solitude un air d'Oradour s Glane,mais ici tout doit revivre la mairie est presente la cloche a retrouvé sont clocher tout doit continuer J'encourage le departement la région ainsi que les volontaires et artisans Boujour du Jura
Bonjour Mme Le Maire et tous les gens qui vous soutiennes. Je me souviens trés bien du 1er reportage avec le gran-père qui habitait au village et qui avait cuisiné et manger sur la place. Beaucoup d'années ont passés, nous sommes venus plusieurs fois pour voir s'il y avait une évolution , nous y étions mercredi 3 aout à chaque fois ce silence m'ému.Je souhaite qu'un jour vous puissiez voir la reconstruction de Celle.Jaimerai voir vos archives au temps du village , comment faire? sincères salutations a tous chantal pigazo Le CAILAR
Chantal, la petite mairie de Celles possède des documents archivés dans ses bureaux, je pense que M. le Maire acceptera de les ouvrir à votre curiosité, si vous lui en faite la demande. Je sais aussi que beaucoup d'anciens ont gardé de précieux souvenirs de leur cher Celles. Cherchez à les contacter par l'intermédiaire du secrétariat de la commune.
On ne se lasse jamais des promenades sur le lac du Salagou et autour de ses berges silencieuses, hautes en couleurs et fort chargées d'histoires humaines récentes qui viennent s'accrocher à l'échelle du temps géologique lorsque les dinosaures fréquentaient la région du Haut-Languedoc. Voir le site paléontologique de la Lieude à Mérifons.
Ayant une maison à ST Eulalie de Cernon, (à 55 kms exactement) et habitant ds l'Aude,je m'arrête souvent au Salagou, ou en promenade.Comme beaucoup, Celles m'a ému et conquise, j'aimerai bien y avoir un pett pied à terre si vous avez le bonheur de pouvoir reconstruire ce village.Je me suis plusieurs fois demandé combien pouvait valoir une ruines là bas ?
Déjà une bataille est gagné dans la mesure où cette commune existe, avec sa mairie, et quelques habitants.
Trés bonne eidée de cex qui proposent leurs services professionnels et l'emploi aussi de chômeurs.
Bon courage à tous.
Je suis Celine origine de la reunion j'aimerai que celles ce village de salagou
Puisse s'agrandir Avec des bénévoles pour construire pour apprendre des jeunes
A travailler en même temp faire son métier ' que ce soit un village que d'apprenti
Maitre d'œuvre ', main d'œuvre pour apprendre puis c'est le maire qui. Donne
Ses limite a ne pas dépasser pour agrandir, les matériaux que donne par tout les aides tout commercant de bois, ciment, que celles devient un village de vacances
Pour apprenti qui repart avec une expérience. Je m'appelle Techer sur Cannes et je désire que le village de puissalicon a quinze km de Beziers puisse s'agrandir plus de grandes surfaces plus de villa merci pour ses maires qui lisent nos messages
Hi,
I lived for 10 years in the nearby village of Lavalette with my partner Sue.
After her death, I had to return to England, but I never forgot the many times we would walk around the village and marvel at the houses, taking many photos.
Such a lovely, tranquil spot.
And then afterwards a beer and meal on the terrace at Mas de RiRi.
Perfect times.
Alan
Superbe village avec son lac. Dommage qu'il soit déserté. A voir.
quelle dommage l homme détruit l homme mais demain la nature reprendra sa place
Ce serait motivant de pouvoir réhabiliter une petite maison pour se détendre. Y a t il un projet de vente de propriétés et un cahier de réhabilitation ?