Liausson en bordure du Lac du Salagou Hérault Languedoc Roussillon
Les randonnées que nous avons effectuées dans la région du Salagou sont toutes différentes les unes des autres.
Cette fois, nous avons pris la départementale D 156 depuis Clermont l'Hérault pour rejoindre le village languedocien de Liausson (110 habitants).
Il est pratiquement en face de la petite commune de Celles.
Mais, il est légèrement en retrait du plan d'eau qu'il domine, à une altitude de 210 mètres.
Les maisons vigneronnes couvertes de tuiles rouges sont agrippées à l'église du village. Ici, les gens se plaisent à égayer les façades et les entrées de leurs demeures. Ils donnent ainsi le change à dame nature peu avare de couleurs vives et chaudes des bords du Salagou.

Liausson regroupé autour de son clocher

Maison vigneronne baignée de couleurs printanières
Il nous a suffi d'approcher de la terrasse de la place de l'église pour apprécier la majesté de ce cadre rural. Cette vue imprenable nous rend impatients d'aller gravir les collines environnantes qui surplombent le lac, d'autant que le ciel nous fait don d'un bleu azur inondant de sa luminosité les paysages, comme pour mieux révéler leur beauté unique !

Le lac du Salagou depuis la place de Liausson
L'air immobile transforme l'eau du lac en un miroir presque parfait dans lequel les îles et les reliefs se reflètent à souhait. La roche rouge, oxydée par le fer, court jusqu'aux berges du Salagou.

L'île du Château dans le miroir du Salagou
Pour mieux goûter le panorama que le site nous projette, nous escaladons le versant de la colline. Chaque mètre de dénivelé supplémentaire élargit la vue. Peu à peu l'immensité du lac se dessine sous nos pas. Sur notre droite, le Mont Liausson, s'impose comme un mur de clôture séparant le village dolomitique de Mourèze du village viticole de Liausson.

Le Salagou et le mont Liausson sur sa droite
C'est en grimpant que nous appréhendons mieux l'importance régionale des 750 hectares de ce réservoir d'eau. Dans ces 30 à 45 mètres de profondeur, vivent des colonies d'anguilles, de carpes, de brochets et de sandres que les pêcheurs tentent de ferrer.

Méandres et îles du lac du Salagou
La vie aquatique est intense, mais dans les roselières qui bordent certaines criques reculées, les oiseaux viennent nidifier. Les hauts sommets de cette vallée encaissée du ruisseau Salagou, devenus îles ou îlots depuis la construction du barrage, sont le royaume de nombreuses espèces : canards, poules d'eau, rousseroles, bouscardes, cormorans et mouettes.

L'île du Château vue depuis la colline
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est un endroit magique à découvrir !