Randonnée pédestre dans le Cirque de Mourèze, rando dans les dolomies du Languedoc
Il était une fois le Cirque de Mourèze dans l'Hérault (34)..."C'est l'été, il fait très chaud en Languedoc, les plages sont envahies par les baigneurs en quête de fraîcheur. A quelques encablures de la côte, les sites sauvages et paisibles des plateaux de l'Hérault nous attendent. Le chant lancinant des cigales accrochées aux amandiers ou cachées sous les feuilles verdoyantes des platanes centenaires nous berce sur cette route départementale qui nous conduit à Mourèze.
A notre arrivée, nous sommes salués par la cloche de l'église romane Sainte Marie de Mourèze à l'architecture sobre et dépouillée, qui nous annonce, par ses six coups, qu'il est 18h et que le spectacle va commencer!
Mais ici, dans ce Cirque dolomitique de Mourèze, il est permanent, pas de matinée ni de soirée ! Il est en boucle. Dans ce majestueux décor naturel sculpté par l'érosion de plusieurs millénaires, des géants de pierres calcaires montent la garde. Au détour d'un sentier étroit, bordé de figuiers et de bruyères, la piste lumineuse, chauffée à blanc par un soleil de plomb nous accueille ! Alors, laissant libre court à notre imaginaire, porté également par celui des hommes qui ont rendu célèbre ce site exceptionnel, nous admirons ici dans le Parc des Courtinals, ce dromadaire de pierre à jamais couché sur un éperon rocheux si étroit ; là-bas, entre ombre et lumière un phallus préhistorique se dresse, surveillant l'envol immobile d'un rapace, maître incontesté de cet immense amphithéâtre rocheux planté de centaines de colonnes d'un blanc éclatant. Ces personnages silencieux et figés promus à une longue éternité laissent paraître une certaine fragilité que la fulgurance de l'air accentue.

Voilà bientôt deux heures que nous marchons sur cette piste accidentée et caillouteuse, accablée de soleil. Soudain, porté par la tramontane, l'air se rafraîchit, nous dominons le cirque et sur l'autre versant,à portée de main, le Lac du Salagou, d'un bleu royal étincelant nous invite à la baignade. Mais il est temps de rentrer satisfaits de notre randonnée pédestre dans cette merveilleuse région si proche de Clermont l'Hérault capitale régionale du raisin de table et de l'huile d'olive..."

Ce carnet de route m'a été transmis par Michel et Bernadette suite à leur randonnée pédestre dans l'un des plus beaux sites de la région du Haut Languedoc. J'ai eu l'occasion de m'y balader en avril dernier et le coin est magnifique!
Alors, qui sera le prochain reporter à nous faire partager ses activités?

Post scriptum géologique: la dolomite est un carbonate de calcium et de magnésium, la dolomie est une roche sédimentaire composée de dolomite!
Infos pratiques sur le village de Mourèze :
Le village de Mourèze est rattaché au canton de Clermont l'Hérault (arrondissement de Lodève). Les autres villages rattachés au canton de Lodeve sont :
- Aspiran 34800, Brignac 34800, Canet 34800, Celles 34800, Ceyras 34800, Lacoste 34800, Valmascle 34800
- Liausson 34800, Nébian 34800, Paulhan 34230, Saint félix de lodez 34725, Salasc 34800, Villeneuvette 34800
- Liausson, Celles, Valmascle, Octon, Puech, Vailhan
- Salasc, Péret, Mérifons, Lieuran Cabrières, Fontès
- Villeneuvette, Clermont l'Hérault, Nébian, Lacoste
- Cabrières, Ceyras, Brenas, Pézènes les Mines, Montesquieu
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'ai vécu trois années de suite dans ce merveilleux village de Mouréze je n'oublierais jamais ce paysage, le soleil et le chant des cigales. Ma maison en pierre taillé se trouvait à la sortie de Mouréze, chez Eric et Brigitte. Un souvenir qui fait aujourd'hui, partit du passé, mais que je n'oublierais jamais.
Mourèze : un après-midi d'août, sous un soleil de plomb, avant un bain dans le lac du Saligou... que du bonheur!
Salut, j'y suis passé cet été trop trop beau. En plus, il y a un resto super chouette et pas chère"Chez Maxim" . On y mange très bien et les salades sont immenses.
C'est un coin vraiment magnifique, dont je suis tombé amoureux. Entre le paysage grandiose, le climat très agréable, le lac pas loin, les nombreuses possibilités de promenades, c'est que du bonheur... Et dans les bonnes adresses, une chouette crêperie, glacerie ouverte depuis peu et vraiment sympa, la Terrasse des Courtinals.