Randonnée dans le Cirque de Fer à Cheval à Sixt
Petite rando facile aujourd'hui pour récupérer de l'effort d'hier...Le site du Cirque de Fer à Cheval est un site classé Grand Site National. Ce cul de sac naturel en plein cœur des montagnes est un endroit magique où jaillissent une multitude de cascades dont le débit varie en fonction de la fonte des neiges.
Carte IGN : 3530 ET (mais vous ne pouvez pas pas vous perdre!)
Départ : Le parking du Cirque de fer à Cheval
Difficulté : facile
Dénivelé : 110 mètres
Temps de parcours : 2 heures aller retour pour le Fond de la Combe
Nature du terrain : large chemin et sentiers
Itinéraire : le sentier forme un circuit au pied des falaises du Cirque, le long du Giffre. Suivre les panneaux "Fond de la Combe".
Le Cirque du fer à Cheval est agrémenté d'un sentier d'interprétation avec de nombreux panneaux descriptifs et explicatifs sur l'environnement local (la falaise et ses occupants, la hêtraie, la naissance des cascades etc...). Le faible dénivelé, l'eau omniprésente, les névés permanents font aussi de cette randonnée la randonnée idéale pour les familles avec des enfants.
Le départ de la randonnée peut se faire par "Giffrenant" ou directement par l'ancienne route qui mène au cirque. Par Giffrenant, le départ se fait dans la forêt de hêtres, la pente est un peu plus prononcée mais tout à fait raisonnable. Les deux chemins se rejoignent ensuite au niveau de la passerelle de la Samosse. L'accès par Giffrenant est moins fréquenté et à l'ombre, c'est le chemin retour obligatoire en cas de précipitations ou d'orage car le risque d'éboulement est très fort par la route.
A l'entrée dans le cirque du Fer à Cheval, sur la droite, se dressent le Grenier de la Commune, avec la tête noire, et le Cheval Blanc (à l'origine des nombreux éboulements récents).

Le Fer à Cheval
L'imposante Corne au chamois et le Pic du Tenneverge prennent le relai. Sur les 500 premiers mètres, 8 cascades descendent des falaises : Cascades Les Gurrets, Trélachaumaz, Le Folly, Saint Jacques, La Lyre, Pissevache, La Perrirta, La Méridienne.
La plus insolite d'entre elles est la Cascade La Méridienne qui semble sortir directement du rocher. Il s'agit en fait de l'émergence d'une rivière souterraine encore inexplorée.

La Corne au Chamois et ses cascades

Le massif du Tenneverge, la Corne au chamois
et la mystérieuse cascade de la Méridienne
et la mystérieuse cascade de la Méridienne
La randonnée longe le Giffre avec à droite le massif du Tenneverge puis le glacier du Prazon, à gauche le fameux Pas du Boret qui permet l'accès au refuge de la Vogealle et face à nous "le Bout du Monde", le cul de sac. Nos oreilles sont stimulées chacune à leur tour par le bruit de la cascade suivante. Un pont suspendu permet de traverser le Giffre pour prendre le chemin du retour sur l'autre rive. Toute la randonnée se fait dans la Réserve naturelle de Sixt Passy, la faune et la flore sont protégées et pour les amateurs de bouquetins, il y en a toujours quelques uns perchés sur la falaise ;-)

Le Fond de la Combe

Rayons de soleil derrière la montagne au retour
Ecrire un commentaire sur l'article :
Tres bel endroit pour randonner