Randonnée dans la réserve de Sixt : le refuge et le lac de la Vogealle (par le Pas du Boret)
Carte IGN : 3530 ETDépart : le parking du cirque de Fer à Cheval au bout de la route de Sixt Fer à Cheval
Difficulté : difficile
Dénivelé : 947 m jusqu'au refuge de la Vogealle puis 100 m jusqu'au lac
Temps de parcours : 3h15 pour le refuge puis 30 min pour le lac de la Vogealle
Nature du terrain : sentiers d'alpages, pierriers
Itinéraire : GR de pays le Tour des Dents Blanches.
La randonnée vers le lac de Vogealle débute calmement par une petite partie du sentier d'interprétation du Cirque de Fer à Cheval.
Prendre la passerelle de la Samosse puis tourner à droite direction la buvette de Prazon. Juste avant celle-ci prendre le sentier du Pas de Boret. Cette montée très pentue se fait le long de la paroi rocheuse grâce à des câbles (c'est un sentier vivement déconseillé en cas de pluie). Le haut de cette première et rude ascension atteint l'orée de la forêt et le chalet buvette du Boret. Dos à nous, le glacier du Ruan, le glacier de Prazon et la Massif du Tenneverge, époustouflants!

Les câbles lors de l'ascension du Pas du Boret
Mais ce n'est pas fini... ça continue de monter sec! La deuxième partie de l'ascension se fait dans l'alpage jusqu'à gagner une zone d'éboulis sous le Dard (voir la croix de la Pierre du Dard). Le chemin balisé en rouge dans ce gros éboulis passe par le sommet du Dardet. Après 3h de marche, j'atteins enfin la cuvette où se niche le refuge de la Vogealle. 1901 m d'altitude. La vue est splendide sur les glaciers du Prazon et du Ruan.

Le refuge de la Vogealle
30 minutes plus haut, c'est l'émerveillement devant le lac de la Vogealle encore entouré de neige et sur lequel flotte quelques "icebergs". La neige plonge dans le lac pour y fondre, les couleurs sont incroyablement belles. Le lac est généralement en eau jusqu'au début du mois d'août. Face à moi, la Pointe Droite, à ma droite la montagne de Sageroux, derrière mois le Tenneverge et le glacier de Prazon.

Arrivée dans la neige au lac de la Vogealle

La Pointe droite et le lac de la Vogealle

De l'autre côté, les glaciers du Prazon et du Ruan
Le retour se fait par le même itinéraire. Il est possible (comme à l'aller) de passer par le Fond de la Combe (fléché), le chemin est plus long mais moins pentu. Etant donné que l'orage menace, je choisis le chemin le plus rapide.
Voici une petite vue sympathique sur le glacier du Ruan lors de la descente .

Le glacier du Ruan
Ecrire un commentaire sur l'article :
merci d'être passée sur mon blog. Je découvre le vôtre avec plaisir car je suis originaire des Hautes-Pyrénées et j'ai fait beaucoup de randos là-bas.
Très belles photos de montagnes et de fleurs. Bonne continuation.
Post intéressant