Randonnée sur le GR 5 : refuge, lac et col d'Anterne
Carte IGN : 3530 ETDépart : le parking du Lignon
Difficulté : assez facile jusqu'au refuge puis assez difficile jusqu'au col
Différence d'altitude : 768 m entre le Lignon et le refuge, 450 m entre le refuge et le col
Temps de parcours : 2h15 jusqu'au refuge puis 2h30 jusqu'au col
Nature du terrain : chemin forestier, sentier d'alpage et névés selon la saison
Itinéraire : suivre le GR 5 depuis le parking du Lignon (bifurquer à gauche et laisser le GR 96 qui mène à Sales sur la droite)
Le départ de la randonnée est un sentier commun avec celui qui mène au refuge de Sales.
Les chemins se séparent un peu au-dessus des cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse de Sales.
Le GR 5 continue sur la gauche et va contourner la Pointe de Sales pour gagner le collet d'Anterne et sa croix.
De beaux pylônes électriques rouges entachent un peu le paysage mais c'est vite oublié devant l'époustouflante vue sur la montagne d'Anterne et le Mont Blanc en toile de fond. Pas un nuage, l'ensoleillement de 100% prévu par météo France est bien au rendez-vous!
Il y avait très longtemps que je n'étais pas venue ici et j'avais oublié la beauté du lieu! A ma droite les imposants Rochers des Fizz, devant moi un plateau d'alpage où les marmottes sont reines!

Les Rochers des Fizz et le Mont Blanc
Je gagne le refuge facilement, le terrain descend même un peu! Apparemment le refuge a fait le plein cette nuit, je croise de nombreux randonneurs qui redescendent et assiste à la préparation de ceux qui, comme moi, iront jusqu'au lac et au col d'Anterne. Le refuge porte le nom d'Alfred Wills (Birmingham) devenu spécialiste du Tenneverge et du Buet. C'est lui qui a effectué, en solitaire, la première ascension de l'arête Nord de la Pointe de Sales. C'était en 1860.

Le refuge d'Anterne (Alfred Wills)

Le GR 5 relie Nice à Amsterdam
Le sentier se raidit après le refuge et monte régulièrement jusqu'au Lac à 2061 m d'altitude. Je n'ai jamais vu autant de marmottes!!! Elles ne sont pas farouches en plus, elles poseraient presque pour qu'on les prenne en photo!
L'arrivée au Lac est magique, l'extrémité du Mont Blanc est visible. Pour le voir plus longtemps et ne pas risquer de le perdre je m'engage vers la droite du lac, au final ce n'est pas forcément une bonne idée. Non pas que le sentier soit déplaisant mais ,il est un peu plus long pour l'accès au col. Ce détour me permettra d'observer ce phénomène étrange : le lac se déverse dans une faille qui paraît minuscule. Il disparaît en quelques sortes. La résurgence du lac se fait 140 mètres plus bas au pied de la Pointe de Chardonnière, incroyable!!!

Le Lac d'Anterne et le Mont Blanc

Le lac se déverse dans une minuscule faille
Après ce petit détour, je retrouve le sentier qui venait de la gauche du lac. La montée vers le col d'Anterne commence. Elle se fait le long des cascades qui descendent des frêtes de Moëde. Plus on monte, plus les névés sont importants. Il me faudra en traverser trois grands.

La montée au Col d'Anterne
L'arrivée au col est à couper le souffle!! Toute la chaîne du Mont Blanc à découvert! Pas un nuage, une visibilité parfaite!
Au final, j'aurai mis 3h30 pour accéder au col d'Anterne depuis le parking du Lignon. Le retour se fait par le même itinéraire.

Décor à l'arrivée

La croix au sommet du Col d'Anterne
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très belle rando à faire