Randonnée depuis Samoëns : le refuge de Folly et le Lac des chambres
Carte IGN : Top 25 3530 ETDépart : au choix parking du Pied du Crêt (plus bas donc plus long) ou parking du Crêt. De Samoëns prendre la direction des "Allamands", 800 mètres après le hameau, il s'agit du premier et du deuxième parking. Je choisis de partir du parking du Crêt.
Difficulté : classé assez facile jusqu'au refuge de Folly puis assez difficile jusqu'au Lac des Chambres.
Dénivelé : 561 jusqu'au refuge puis 542 jusqu'au lac.
Temps de parcours : 1h45 jusqu'au refuge puis 1h30 jusqu'au lac.
Nature du terrain : sentier forestier au début puis sentier d'alpages, pierrier et névés (au moins un).
Itinéraire : la randonnée démarre par un court sentier carrossable qui mène aux chalets du Crêt.
Le chemin devient sentier et emprunte un itinéraire équipé de câbles aménagé dans le rocher.
C'est ensuite une ascension dans la forêt des Grands Bois jusqu'au site d'escalade du rocher du Tuet.
Le chemin rejoint le sentier venant du Pied du Crêt.
Des lacets ombragés dans la forêt mènent progressivement à l'alpage de Folly où l'on aperçoit très rapidement le refuge.

Le refuge de Folly
Le refuge de Folly a été reconstruit deux fois après avoir été emporté puis détruit par des avalanches en 1977 et 1978. Il est actuellement perché 10 mètres plus haut qu'à l'origine, contre l'escarpement rocheux, et entièrement en béton depuis 1979.
Nous sommes à ce niveau là entre la chaîne des Dents d'Oddaz et du Tuet et la chaîne de la montagne du Criou avec sa Pointe Rousse. Un panneau indique la direction du Lac des Chambres et un sentier plutôt raide monte dans l'alpage. Environ trois quarts d'heure plus loin, on arrive au pied d'un pierrier enneigé. La pente est forte, les pierres roulent, la traversée du névé se fait prudemment. A partir de cet endroit, on entre dans la zone des "Eaux froides" à partir de laquelle arrivaient les avalanches responsables des vicissitudes du refuge de Folly.

Le pierrier et son névé devant la Pointe des Chardonnières

Derrière nous, la tête du Fer à Cheval

Devant nous, la Pointe rousse du Criou
Le sentier continue de monter de façon raide jusqu'au Lac des Chambres. Ce lac n'est jamais totalement en eau, il est plus ou moins en banquise ou parsemé d'icebergs selon l'avancement de la saison mais les couleurs sont toujours surprenantes! On parle de lac pro-glaciaire. L'épaisseur de glace peut aller jusqu'à 13 m! Quand l'eau s'est infiltrée dans le sol, la glace se pose au fond de la cuvette irrégulière et se fracture pour offrir un paysage chaotique de blocs de glace. J'avoue que je n'ai jamais vu tant d'eau dans le lac.

Le Lac des Chambres

Des genets rampants au bord du Lac des Chambres
Le retour se fait par le même itinéraire. La vue sur la vallée du Haut Giffre est splendide. Samoëns est à nos pieds.

La Vallée du Haut Giffre
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles photos, effectivement, le Lac change pas ou presque...espèrons qu'il reste comme ça longtemps mais il me semble que maintenant, la chaleur le fait fondre complètement pendant l'été suivant les années.
Bonne rando ;-)
Les photos présentées sont superbes : bravo, et... bonnes randonnées !