Randonnée vers le refuge de Sales dans la Réserve naturelle de Sixt
Je vous ai déjà donné les détails d'une randonnée que j'aime particulièrement faire quand je viens à Samoëns (voir Randonnée vers le refuge de Sales).Cette année, je n'y manque pas, je vais essayer de vous en montrer d'autres photos !
Les orages prévus pour cet après midi et mon réveil (trop) tardif ne me laisseront surement pas le temps de dépasser le refuge.
Peu importe, je suis vers 10 h au niveau du parking du Lignon (déjà bien fréquenté pour un mois de juin !) et parée à gravir les 700 mètres de dénivelé qui mènent au refuge de Sales au moins ! Mon premier arrêt est prévu au niveau des cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse de Sales mais le site est tellement beau que les places sont chères, un groupe de randonneurs l'a déjà investi. Qu'importe, je m'arrêterai au retour, j'en profite pour doubler le groupe et brûler un peu plus de calories, la pause attendra !
La partie la plus raide, sans doute parce qu'elle cueille à froid, est faite. A partir de maintenant, je sors de la forêt (fini l'ombre) et l'eau sera toujours présente (tout du moins en juin). Le GR 5 part sur la gauche vers le refuge d'Anterne, je prends la variante du GR 96 à droite. Une partie quasi plane, le Plan Clos, permet de lever la tête et d'admirer la Pointe de Sales sur la gauche et la pointe de Perfia sur la droite. Le torrent formé par la cascade Sales présente, à cet endroit, une eau transparente et peu profonde.

Le Plan clos et sa croix au pied des Lanches de Sales

L'eau du torrent de Sales ne tardera pas à disparaître
avec l'avancée de la saison
avec l'avancée de la saison
Le torrent traversé, le sentier reprend par une pente un peu raide, à travers un éboulis (il y a son symétrique sur l'autre versant, c'est impressionnant). Le passage aérien du Pas de Sales domine la cascade éponyme et conduit jusqu'à la cascade de Trainant où habituellement j'aperçois "mes" premiers bouquetins mais ce ne sera pas pour cette fois.

La cascade du Trainant
Après cette balise (que j'ai baptisée Tête de Cheval), j'entre sur le "sentier des bouquetins". Impossible de ne pas en voir. Il y a toujours une famille sur la droite, au niveau d'une faille horizontale et juste en face, une deuxième ! Les marmottes ont aussi élu domicile depuis la cascade de Sales.

Une timide marmotte pointe son nez (dans l'ombre)

Les bouquetins en famille
A l'horizon, la croix au niveau du plateau qui héberge la chapelle de Sales, les lappiaz puis le refuge et les chalets de Sales. J'ai aussi baptisé le rocher "Tête de chien" (je fais ce que je peux ;o)).

La croix annonce l'arrivée à la chapelle et au refuge
Le rocher en forme de tête de chien (!)
Le rocher en forme de tête de chien (!)
Le refuge est ouvert. Les chalets sont encore déserts. La pause déjeuner stoppe quelques randonneurs. Je décide de m'isoler vers le bassin creusé dans la roche juste en dessous du Grand Pré. Quelques névés sont encore présents mais la neige a fondu sur le Dérochoir. Les nuages commencent à monter, le vent se lève, ce sera pour une prochaine fois !

Le bassin taillé dans la pierre en 1869










Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours très intéressant!