La Réserve naturelle du Plan de Tuéda dans l'une des Trois Vallées (Vallée de l'Allue) en Savoie
La Réserve naturelle du Plan de Tueda est toute voisine du Parc national de la Vanoise.
Cette Réserve naturelle a été créée en 1990, ce fut la centième Réserve naturelle de France.
Elle s'étend sur 11 km², du Glacier de Gébroulaz au lac de Tuéda, de part et d'autre de la rivière le Doron des Allues ("torrent" en savoyard).
La Réserve s'étend de 1650 à 3153 mètres d'altitude.
La réserve naturelle du Plan de Tuéda protège en particulier les forêts de pins cembro, la faune (chamois, bouquetins, tétras-lyre, lagopède et aigle royal) et la flore locale (Linnée boréale).
La Réserve est gérée par le Parc national de la Vanoise.
La pratique du ski ou du snowboard est interdite dans la Réserve. Les carres des skis abiment les jeunes pousses de pin enfouies sous la neige et limitent la régénération de la forêt. Seuls les itinéraires tracés sur le plan sont tolérés ( en rouge, les pistes de ski et en vert les piste de ski de fond ). Vous risquez une amende de 138 € si vous skiez en hors piste.
L'interdiction du ski hors piste permet aussi la tranquillité des animaux fragilisés par ces rudes périodes hivernales pendant lesquelles ils souffrent du froid et du manque de nourriture. Leurs déplacements dans la neige sont épuisants. Toute dépense d'énergie affaiblit leur organisme alors qu'ils ne cherchent qu'à s'économiser bien à l'abri. Le Tétras-lyre et le Lagopède construisent même des igloos!

Plan de la Réserve naturelle de Tuéda

Le ski est interdit dans la Réserve naturelle du Plan de Tuéda
La Réserve du Plan de Tuéda a avant tout été créée pour protéger le Pin cembro.
Le pin cembro ou Arolle est le pin des Alpes. Il est facilement identifiable par ses aiguilles bleu-vert groupées par cinq et à section triangulaire. Sa "pomme de pin" à grosses écailles tombe sans s'ouvrir. Dans la cemdraie de la Réserve naturelle du Plan de Tueda, on trouve 90 ha de forêt de pins cembro purs et 60 ha d'un mélange unique en France de pins cembro et d'épicéas.
Vous trouverez des photos du Pin cembro et de l'épicéa de la Réserve de Tuéda dans un autre de mes articles en cliquant sur "photos".
La reproduction du Pin cembro se fait par l'intermédiaire du Casse-noix moucheté, un oiseau, qui prélève jusqu'à 90% des graines des cônes du Pin qu'il recherche pour leur richesse en nutriments. Le Casse-noix cache sous terre ses réserves dont il n'utilisera que le quart pendant la saison et permettra ainsi aux trois quarts restants de germer.
Les sous-bois de la cembraie protègent la petite fleur rose de la Linnée boréale. En France on ne trouve plus la Linnée boréale qu'à cinq endroits, tous situés en Savoie.

Le Glacier de Gébroulaz dans la Réserve naturelle du Plan de Tuéda

Dans le bas, la Réserve naturelle du Plan de Tuéda et les pins cembro
La Réserve naturelle présente une grande diversité de milieux du fait de son étendue horizontale et verticale. On y rencontre aussi bien des terrains marécageux, des pelouses rases et rocailleuses, les forêts de pins cembro, de hauts reliefs et un glacier.
Cette diversité plait au Tétras-lyre. Ce petit coq de bruyère prospère entre 1400 et 2300 m d'altitude (le Parc de la Vanoise est à plus de 2000m). Le mâle a le plumage noir bleuté et sa queue se termine en forme de lyre. Il est reconnaissable à la caroncule rouge qu'il porte au dessus de l'oeil. Il a l'habitude, pour économiser son énergie en période hivernale de s'enfouir dans la neige pour s'isoler du froid nocturne. A chaque dérangement causé par les skieurs, randonneurs ou chiens laissés en liberté, l'oiseau s'enfuit et creuse un nouvel igloo dans la neige. L'épuisement, le manque de sommeil et le stress concourent à la dispersion et à la raréfaction de l'espèce.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours intéressant