Randonnée près de Samoëns : le refuge de Sales et le passage du dérochoir
Carte IGN : 3530 Samoëns ETDépart : Le parking du Lignon. De Samoëns se rendre jusqu'à Sixt, traverser le pont en suivant la direction de la Cascade du Rouget, passer devant celle-ci et continuer la route jusqu'au bout, une aire de retournement et un parking termine la route.
Difficulté : assez facile jusqu'au refuge puis plus costaud (mais classé facile) jusqu'au dérochoir.
Dénivelé : 690 m jusqu'au refuge et 340 m jusqu'au dérochoir.
Temps de parcours : 2h pour le refuge puis 1h30 pour le dérochoir.
Nature du terrain : sentier empierré puis alpage et pierrier. Réserve naturelle de Sixt-Passy.
Itinéraire : du parking du Lignon, suivre le GR5 qui passe par le site classé des Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse de Sales. La mise en jambe est un peu brutale, la pente dans la forêt est plutôt raide mais l'arrivée aux cascades est magnifique. La Sauffaz (à gauche sur la photo) est alimentée par les eaux du torrent de Sales, la Pleureuse (dont l'eau est potable) est alimentée par des sources d'origine mal connue à son sommet.

Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse de Sales
Quelques mètres plus haut le chemin se divise, prendre le sentier de droite (une variante du GR96) direction Refuge de Sales, Dérochoir, Refuge de Platé et laisser Anterne à gauche. Là, on peut profiter d'un peu de terrain plat (le plan clos) le long du torrent de Sales que l'on suit du début à la fin de la randonnée. A notre gauche : la pointe de Sales.
Traverser la deuxième passerelle (en bois), la première ne mène nulle part de toutes façons! Remonter le torrent de Sales sur le chemin étroit qui passe près de la roche (le Pas de Sales) pour arriver jusqu'à la cascade de Sales.

La cascade de Sales
Le sentier longe les gorges de Sales pour arriver quelques lacets plus haut à la cascade du Trainant . Un rocher caractéristique la surplombe, je l'ai baptisé "tête de cheval" à cause de sa forme. A partir de cet endroit, bouquetins et chamois sont rois et il est difficile de ne pas en voir! Les marmottes aiment aussi se faire réchauffer au soleil et leur cri strident annonce notre arrivée.

La cascade du Trainant
Là, je ne sais plus où donner de la tête : une marmotte à gauche, une grotte avec une famille bouquetin à droite, des chamois à portée de main gauche... c'est un vrai festival! Nous apercevons déjà au loin une croix qui, d'expérience, annonce la chapelle et de refuge de Sales. Tiens, la barrière qui parque les vaches en altitude n'est pas encore posée!
La Chapelle de Sales fait partie du Sentier des Chapelles et des Oratoires, sa date de construction est sujette à controverse, 1617, 1642 ou avant? L'autel de la chapelle est gravé dans le rocher, quelques randonneurs y déposent des fleurs en guise de prières.

La chapelle de Sales, au fond le Dérochoir enneigé
Quelques pas plus loin, les chalets et le refuge de Sales apparaissent. Une petite pose s'impose! Un abreuvoir (eau potable) destinés aux randonneurs est au coeur de ce petit "village" d'altitude.

Le refuge de Sales

La fontaine-abreuvoir
La montée au dérochoir s'annonce difficile vu l'enneigement, nous ne sommes pas équipés. Nous montons jusqu'au Grand Pré en passant par le bassin taillé dans la pierre puis nous rebroussons malheureusement chemin. Pas de Mont Blanc aujourd'hui.... Le retour se fait par le même itinéraire, les mêmes chamois et bouquetins, les mêmes cascades et le même torrent. C'est vraiment ma randonnée préférée tellement elle associe l'eau, les animaux et le panorama! C'est mon pèlerinage annuel obligatoire!

Vue sur le massif du Ruan au retour
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
Et bravo pour ces photos et commentaires qui me donnent envie d'y retourner. Le Dérochoir était mon itinéraire préféré (avec Bostan). Mais cela date un peu maintenant (1976-1979). Je ne désespère pas d'y revenir. Merci en tout cas et soyez prudent !
Merci pour cet article qui m'a vraiment donné envie d'emmener femme et enfants (6 et 9 ans) faire cette belle randonnée !
Nous avons été impressionnés par la beauté paradisiaque de La Pleureuse !
D'autant qu'on peut facilement s'en approcher par un petit sentier non balisé droit devant le belvédère. Nous ne sommes pas descendu au pied de cette cascade pour ne pas gâcher les photos "nature" de ceux qui restent sur le sentier principal, mais, comme d'autres randonneurs, nous avons pu passer sous le jet de la Sauffaz, magnifique !