Circuit de randonnée : refuge de Bostan, col de Bostan, tête de Bostan, refuge du col de la Golèse
Carte IGN : 3530 ETDépart : Parking du Plan aux Arches. De Samoëns, prendre la direction "les Moulins" puis les "Allamands". Traverser le hameau en continuant la route sur 800 mètres, c'est le troisième et dernier parking.
Difficulté : classé facile jusqu'au refuge de Bostan puis assez facile pour la suite.
Dénivelé : 673 m jusqu'au refuge de Bostan puis 521 m jusqu'au col puis 5 m (pour moi c'est plus?) jusqu'à la tête de Bostan.
Temps de parcours : 2h jusqu'au refuge de Bostan puis 1h45 jusqu'au col puis 30 min jusqu'à la tête de Bostan.
Nature du terrain : Départ dans la forêt puis sentier dans les lappiaz puis alpages.
Itinéraire : le sentier suit le GR de pays Le Tour des Dents Blanches.
La randonnée commence par une série de lacets dans la forêt de Bostan jusqu'à atteindre le vallon de Bostan. Un chalet d'alpages (piégé!) et un bassin taillé dans la pierre nous amènent petit à petit au refuge de Bostan. Sur notre droite, les Dents d'Oddaz forment une paroi abrupte qui suivra notre trajet jusqu'au col. Le décor de lappiaz et la diversité des couleurs des fleurs alpines contrastent avec la lumière blanche du soleil en face de nous (dommage pour les photos).

Le refuge de Bostan
Une fois le refuge passé, on aperçoit au loin le col de Bostan. Le sentier se fait plus étroit et plus pentu, les névés sont de plus en plus fréquents.
A notre gauche, la crète de l'Avouille puis la tête de Bostan, à notre droite, toujours les Dents d'Oddaz.
Nous arrivons dans la combe des Verdets, c'est la première fois que je vois de l'eau dans le lac des Verdets! La neige est tombée en abondance cette année et il est encore tôt dans la saison.

Au loin, le col de Bostan

Le lac éphémère des Verdets
Le terrain est humide et glissant avec toute cette neige qui fond. Le chemin n'est pas facile à repérer sous les névés, heureusement je suis les traces d'un randonneur matinal qui me précède et puis, au pire, c'est tout droit! J'ai encore une fois oublié mes bâtons de randonnée à la maison...
Le décor est splendide, l'arrivée dans la neige est rafraichissante! Les cloches des moutons résonnent dans la montagne mais, pour l'instant, je n'arrive pas à les distinguer.
Ça y est le col est là, la frontière suisse est à nos pieds. Le panorama est grandiose sur les Dents blanches à droite, les Dents du midi (?) en face et le vert vallon du Val d'Illiez en Suisse.

Névés sur les Dents d'Oddaz

Les Dents du Midi depuis le col de Bossetan (orthographe suisse)
Après de bonnes minutes d'observation et d'admiration, je reprends la route vers la tête de Bostan qui s'élève quelques mètres plus haut sur la gauche après la tête de Verdet. La pente est moins forte et une vue extraordinaire sur le Mont Blanc s'offre au dessus des Dents d'Oddaz. Au sommet de la tête de Bostan deux cairns indiquent le chemin. Nouveau panorama magique sur la Suisse, les Dents blanches, "les terres maudites" à nos pieds, le col de la Golèse et la vallée de Morzine.

Le cairn de la tête de Bostan, au loin, le Mont Blanc
La descente vers le refuge du col de la Golèse passe par la pointe de l'Avouille. C'est le moment où la batterie de mon GPS décide de me lâcher. Je rencontre enfin le troupeau de moutons dont les cloches résonnaient tout à l'heure et je continue le sentier vers le col de la Golèse. Une fois au refuge, il reste une petite heure de descente par un large sentier carrossable sur lequel je croise des vaches aux mœurs bien étranges que certains d'entre vous doivent connaître (...). Bref, une randonnée bien agréable dans un décor escarpé et une vue incroyable sur les Alpes suisses et le Mont Blanc.

Le refuge du col de la Golèse
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très beau circuit de randonnée
Que de belles randonnées dans ce massif, que je connais pour l'instant en hiver, pour avoir effectué des randos raquettes lors d'un séjour à Samoëns.
mais j'envisage d'y retourner en été , le paysage est vraiment très beau.
Vos photos sont magnifiques et donnent envie à la balade
Pouvez me dire la date de cette randonnée?
Bonjour Josephine, En effet c'est vraiment un coin très sympathique. Les photos et la rando ont été effectués en juin.
Randonnée effectuée hier en prenant le chemin de Pallatieu sur la droite après la montée du départ qui serpente dans la forêt magnifique.
Avons rejoint le refuge par le chemin qui prolonge celui de Pallatieu afin d’éviter le chemin 4x4 . Petite pause casse croûte, pour mieux repartir et finir la boucle, paysages et points de vues magnifiques, avec en prime un coucher de soleil dans la brume dans un premier temps, une fois la brume dissipée des tons et couleurs à couper le souffle. Avons rencontré un photographe anglais qui était installé pour la nuit pour prendre des photos du coucher de soleil.
Retour au parking vers 19h 30 à la nuit tombée, une fondue pour clore la journée .
Peu de monde rencontré dans la journée, retour seuls au monde (mis à part notre photographe anglais) un grand bonheur!!!!!!que la montagne est belle!!!!!!
Randonnée à conseiller, merci pour ce partage.