Randonnée vers le refuge et l'alpage des Fonts (Sixt Fer à Cheval)
Carte IGN : 3530 ETDépart : Salvagny (hameau de Sixt)
Difficulté : assez facile
Différence d'altitude : 443 m entre l'altitude de départ et le refuge
Temps de parcours : 2h00 jusqu'au refuge puis 1h30 de descente
Nature du terrain : chemin forestier carrossable
Le départ se fait depuis le parking qui ferme la route qui part à gauche du tremplin de saut à ski à Salvagny (direction cascade du Rouget depuis Sixt).
Au niveau du Portique de la Feulatière, à 896 m d'altitude, traverser le pont pour suivre le chemin carrossable qui monte dans la forêt.
Vous êtes dans la Réserve Naturelle de Sixt Fer à Cheval.
Cette montée sera la plus rude du parcours mais elle est récompensée par les vues splendides que l'on a sur les deux chutes successives de la cascade du Rouget et sur la Pointe de Sales.
C'est l'occasion aussi de passer devant un rocher d'escalade équipé.
En ce début de saison, les cascades sont nombreuses.

La Pointe de Sales au niveau du départ

Les deux chutes de la cascade du Rouget

La Pointe de Sales et les rochers des Fizz
Laisser ensuite sur la gauche le chemin qui monte jusqu'aux Crépines et au refuge de Grenairon (lieu-dit Grande Joux). Continuer la progression dans la forêt jusqu'à la Cellière (où arrive le chemin qui monte depuis les Fardelay, l'autre départ possible pour cette rando). A partir de ce croisement, on surplombe les gorges de Tines et le Giffre des Fonts. La pente s'adoucit jusqu'à la passerelle des Fonts qui remplace l'ancien pont emporté par les eaux (1278 m). Vertigineux s'abstenir ! Ça balance un peu !

La passerelle des Fonts (maxi 8 personnes) vue de l'autre côté
Le plus gros de la randonnée est fait, il reste quelques virages à monter avec de superbes vues plongeant dans les canyons creusés par le torrent. On voit aussi que le niveau de l'eau a été bien plus haut ! Les rochers sont polis et transformés par la puissance et le travail de l'eau.

Adepte du canyoning ?
Le sentier mène jusqu'aux chalets d'alpage des Fonts qui forment comme un petit village abandonné. Le refuge des Fonts culmine. Le Cirque des Fonts ferme l'horizon, derrière on devine le Buet.
Le chalet le plus bas et le plus imposant est le "Nid d'Aigle" de Sir Alfred Wills (1859). Son style victorien contraste avec la rusticité des autres chalets de l'alpage. Sir Alfred Wills, grand spécialiste de la montagne, a marqué l'histoire locale par sa connaissance du terrain (Tenneverge, Buet et Arête nord de la Pointe de Sales entre autres) mais son installation à cet endroit fut source de polémiques (parce qu'il était protestant ou parce qu'il aurait trouvé le filon d'or mystérieux du Prazon ?).

Les chalets des Fonts et le cirque des Fonts
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci bien
Juste une précision, la passerelle n'est plus en service depuis 2011, le pont a été refait. N'oubliez pas d'admirer la cascade d'Anterne en arrivant à la Cellière.
bonne randonnée
le gardien du refuge des fonts