La piste des Cascades : de Flaine à Sixt Fer à Cheval
Sans la piste des Cascades, Sixt ne serait pas relié au domaine skiable du Grand Massif ! Si l'on peut descendre de Flaine à Sixt, l'inverse n'est pas possible. Aucune remontée mécanique ne fait monter de Sixt à Flaine. C'est ce qui rend l'endroit encore plus magique : 14 km de descente sans voir la moindre construction métallique ! La piste bleue des Cascades est non seulement la plus longue du domaine mais c'est aussi la plus "sauvage". Le calme est roi, le panorama est grandiose depuis la Combe des Loges, quelques rares animaux y sont encore visibles.
Le Mont Blanc depuis le haut de la piste,
quasiment au centre de la photo, dans l'ombre : le dérochoir
quasiment au centre de la photo, dans l'ombre : le dérochoir

Le sommet dans l'ombre est la Pointe de Sales

La Tête Pelouse d'où part la piste
L'inconvénient de la piste des Cascades, surtout en snowboard, c'est que toute sa partie supérieure est en faux-plat, il faut souvent pousser ou déchausser. Heureusement que le cadre est là pour compenser ! Au détour d'un virage, je pense reconnaitre le Mont Buet (le premier 3000 m que j'ai fait avec mon frère qui s'en souvient encore ;o) ). Plus on descend et plus la piste est verglacée, on ne peut pas dire que j'aime ça, les carres n'accrochent pas, la glisse est bruyante. Deux belles gamelles me rappelleront à l'ordre, vive les protections !

Faux plat et déchaussage, ça va plus vite à pied !

Le sommet enneigé sur la droite est le Buet (3096 m)
Sur tout le bas de la piste, on longe les fameuses "cascades" gelées qui ont donné son nom à la piste. Le village de Salvagny se rapproche, une petite pause au Bar des Cascades, histoire d'attendre la navette suivante et nous voilà repartis pour Samoëns !

Cascades de glace à l'arrivée sur Sixt

Nous sommes proches du Cirque du Fer à Cheval et de ses cascades
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très belle photo